Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La cinquième Suisse est libérale, mais...

Les Suisses de l'étranger votent par correspondance depuis 20 ans. S'ils devaient élire leur propre parlement, le PS devancerait l'UDC et... les Verts.

22 mai 2012, 00:01
data_art_6052356.jpg

BERTRAND FISCHER

Ils forment la Cinquième Suisse, mais ils ne veulent plus être considérés comme la cinquième roue du carrosse. Vingt ans après avoir obtenu le vote par correspondance hors des frontières, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) a voulu connaître le profil politique des expatriés au vu des élections fédérales 2011. Une tendance à la fois libérale et rouge-verte au détriment de l'UDC et des conservateurs en général: c'est le portrait qui ressort de cette photographie réalisée par l'Université de Zurich.

Ouverture au monde

Politiquement parlant, en quoi le Suisse de l'étranger est-il différent de ses concitoyens? S'il n'existe pas de profil-type pour l'électeur expatrié, son comportement politique se traduit par une ouverture au monde très marquée. Se basant sur les résultats de neuf cantons qui ont dénombré séparément les voix de leurs électeurs de l'étranger lors des fédérales 2011, le politologue Michael Hermann extrapole pour dresser le profil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias