La clause de sauvegarde déplaît aux eurodéputés

chargement

Frontière Les élus de dix pays d'Europe de l'Est au sein du groupe conservateur au Parlement européen à Strasbourg ont exprimé ce jeudi leur inquiétude face à l'activation de la clause de sauvegarde par la Suisse.

  26.04.2012, 16:47
Comme la France et l'Allemagne, la Suisse veut décider elle-même quand elle doit réintroduire des contrôles à ses frontières.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ces eurodéputés l'appellent à s'élever "contre le recours à des doubles standards, à utiliser tout ce qui est en (son) pouvoir pour faire pression sur tous les mouvements, toutes les forces politiques et même sur les Etats pour mettre un terme à ces actes inacceptables".

"Ces mesures inacceptables créent des citoyens de seconde classe d'Europe centrale et orientale", accuse la lettre, signée par les chefs des délégations bulgare, tchèque, estonienne, hongroise, lettone, lituanienne, polonaise, roumaine, slovaque, et slovène du Parti populaire européen (PPE, conservateurs).

Sommaruga à Luxembourg

Comme la France et l'Allemagne, la Suisse veut décider elle-même quand elle doit réintroduire des contrôles à ses frontières, a déclaré jeudi Simonetta Sommaruga. Les Etats membres de l'Espace Schengen doivent toutefois discuter des conditions permettant de prendre une telle décision.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s'exprimait à son arrivée à Luxembourg pour une réunion du comité mixte Schengen avec ses homologues européens. Paris et Berlin demandent à ce que la question soit évoquée lors de cette rencontre, bien que la discussion dure depuis bientôt une année et que la présidence danoise de l'UE ne prévoie de reprendre le débat qu'en juin.

Mme Sommaruga entend aussi profiter de son voyage à Luxembourg pour discuter de l'activation de la clause de sauvegarde avec certains de ses collègues européens directement concernés par cette décision. Le sujet ne devrait toutefois pas être évoqué officiellement lors de cette réunion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse envoie 600 concentrateurs d'oxygène en IndonésieCoronavirus: la Suisse envoie 600 concentrateurs d'oxygène en Indonésie

Les toqués du terroir 6/6Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana: Franck Reynaud, des saveurs sinon rienHostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana: Franck Reynaud, des saveurs sinon rien

OlympismeJO 2021: le tableau des médailles en un coup d’œilJO 2021: le tableau des médailles en un coup d’œil

COVID-19Coronavirus: les effets des vaccins en sept questionsCoronavirus: les effets des vaccins en sept questions

Les effets des vaccins en question

Si 46,1% des Suisses ont pris l’option du vaccin, la vaccination continue de ralentir. De nombreuses questions...

  24.07.2021 08:26
Premium

CRUESMétéo: la sérénité est de mise face aux orages annoncésMétéo: la sérénité est de mise face aux orages annoncés

Sérénité face aux orages

Des pluies sont annoncées, alors que le niveau de certains lacs est encore élevé.

  24.07.2021 08:17
Premium

Top