Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La conception de la Fête des vignerons 2019 confiée à Daniele Finzi Pasca

La conception de la Fête des vignerons 2019 a été confiée à Daniele Finzi Pasca. Le metteur en scène tessinois a été désigné à l'unanimité par la Confrérie des vignerons.

15 mai 2013, 16:11
Daniele Finzi Pasca a été désigné à l'unanimité.

Daniele Finzi Pasca sera le chef d'orchestre de la prochaine Fête des vignerons qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2019. La Confrérie des vignerons a confié à l'unanimité la conception générale de l'événement au metteur en scène tessinois. Le maître mot de la Fête sera l'émotion.

"Nous avons porté notre choix sur un concepteur transdisciplinaire, maîtrisant un grand nombre de sujets", a déclaré l'abbé président François Margot mercredi devant la presse à Vevey. "Daniele Finzi Pasca nous a convaincus qu'il possédait les qualités essentielles au succès de l'entreprise".

Né en 1964, à Lugano, le metteur en scène, auteur, chorégraphe et clown, est une figure marquante des arts de la scène au niveau international. Habitué des grandes scènes, il a notamment mis sur pied la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin de 2006 et a été récemment désigné pour réaliser celle de l'ouverture des Jeux de Sotchi, ainsi que celles des paralympiques, a relevé l'abbé président.

Tableaux courts

Auteur de projets tant pour le cirque que pour le théâtre et l'opéra, Daniele Finzi Pasca a également écrit le spectacle "Corteo" pour le Cirque du soleil. Il a reçu l'Anneau Hans Reinhart, plus haute distinction théâtrale suisse en 2012, a ajouté M. Margot. Son approche est en parfaite adéquation avec les axes forts de la Fête 2019.

L'abbé président en a esquissé les contours: des tableaux courts, vifs dans une histoire qui capte l'attention. La Fête doit vivre dans son temps, le spectacle durera au maximum deux heures, deux heures quinze. La musique, variée, devra soutenir le propos et non dominer le spectacle, a-t-il relevé.

Empathie

Daniele Finzi Pasca ressent une affection toute particulière pour Vevey, a-t-il déclaré devant la presse. "J'y suis venu comme enfant quand mon père étudiait à l'école de photographie". Evoquant sa trajectoire, l'artiste a déclaré "avoir toujours raconté des histoires qui le touchent, en empathie avec le public. J'ai commencé par un théâtre très intime. Puis ma troupe s'est retrouvée à travailler sur des projets de plus en plus géants", a-t-il expliqué.

"Pour la Fête des vignerons, je souhaite des histoires qui guérissent, car notre société a besoin de surmonter certaines peurs. J'ai très envie de cuisiner les spectacles avec une certaine simplicité".

Son sophistiqué

Le volet musical pourrait être confié à Maria Manzani, cofondatrice de la troupe Finzi Pasca, une Tessinoise née à Yverdon-les-Bains (VD). Egalement chorégraphe, elle sait écrire pour le mouvement, a noté Daniele Finzi Pasca. Un des grands défis sera d'apporter une forme très sophistiquée au son qui corresponde aux exigences actuelles.

Sa recette pour diriger un grand spectacle avec 4000 à 5000 figurants: rester attentif au vent qui pousse, qui propose des chemins. Avec un gros bateau on manoeuvre juste un peu moins vite, a-t-il relevé. Quant au vin, "il fait "partie de nos racines. La Fête couronne les meilleurs des vignerons, il faudra trouver la forme pour engager le public dans cette démarche".

Le public romand pourra déjà découvrir le travail de Daniele Finci Pasca à Lausanne. Le spectacle "La Verita" sera présenté à la salle Métropole cet automne.

Budget de 70 millions

Le budget devrait être de l'ordre de 67 à 70 millions, contre 56 millions lors de la Fête précédente en 1999, a encore indiqué l'abbé président. Il est hors de question de le doubler comme cela a été le cas à chaque fois depuis 1955. Les organsiateurs espèrent pouvoir augmenter le nombre de spectateurs jusqu'à 20'000 au lieu de 16'000 actuellement.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias