La Confédération attend un retour sur l'investissement Solar Impulse

chargement

énergie La Confédération devrait s'assurer une visibilité plus adéquate dans la communication du projet Solar Impulse.

  30.08.2012, 11:37
Solar Impusle après son atterrissage à Payerne.

La Confédération devrait bénéficier de la couverture médiatique de plus en plus importante en vue du tour du monde. Dans ce but, le Conseil fédéral entend renforcer la collaboration entre la Confédération et Solar Impulse, annonce-t-il dans sa réponse publiée jeudi à une interpellation du conseiller national Fathi Derder. Les prestations fédérales accordées jusqu'ici s'élèvent à plus d'un million de francs.

Accord en vue
 
Le libéral-radical vaudois s'inquiète de la faible présence de la Suisse dans la communication de Solar Impulse malgré les prestations fournies. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) élabore actuellement des propositions en vue d'un accord, lui précise le gouvernement.
 
Non sans rappeler ce qui a déjà été obtenu. Le drapeau suisse doit être visible sur l'avion. Solar Impulse doit mentionner dans toute sa communication les importantes prestations fournies par la Confédération. Ses initiateurs promeuvent la position de la Suisse en sa qualité de pôle d'innovation lors de nombreuses manifestations tenues à l'étranger.
 
Mais "il n'est pas surprenant que les médias internationaux se focalisent principalement sur les initiateurs du projet et non sur la Suisse elle-même".
 
Prestations contestées
 
Plusieurs départements fédéraux ont soutenu Solar Impulse: DFAE, DFI (domaine des EPF), DDPS (armasuisse), DFF (constructions et logistique), DETEC (énergie, aviation civile, communication, bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation).
 
Les prestations fournies sont d'ordre logistique (vols d'essai à Payerne VD, mise à disposition sans frais de hangars à Dübendorf ZH et à Payerne) mais aussi administratif et communicationnel. Elles comprennent en outre le traitement rapide et facilité de demandes (immatriculation du prototype, concessions pour des fréquences de télémesure).
 
Ce soutien a fait grand bruit. Le Contrôle fédéral des finances s'est élevé contre un subventionnement sans base légale. Solar Impuse a été prié de passer à la caisse. Le Ministère public de la Confédération a en outre ouvert une enquête pour examiner si des employés fédéraux se sont rendus punissables dans le cadre de la location de biens immobiliers fédéraux.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 5 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du 5 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 5 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 5 août

En chiffresCirculation en Suisse: 2 fois plus de voitures, 5 fois moins de mortsCirculation en Suisse: 2 fois plus de voitures, 5 fois moins de morts

pandémieCoronavirus: infections, admissions à l’hôpital et décès en hausse en SuisseCoronavirus: infections, admissions à l’hôpital et décès en hausse en Suisse

NouveautéPlus pratiques et accessibles, les guides de bons plans Oh!Pass et La Clé se digitalisentPlus pratiques et accessibles, les guides de bons plans Oh!Pass et La Clé se digitalisent

Top