Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération doit retirer sa demande d'adhésion à l'UE

Une motion de l'UDC qui demande le retrait par la Suisse de sa demande d'adhésion à l'Union européenne a été acceptée mardi par le National.

01 mars 2016, 11:38
"Avec une telle décision, le Conseil fédéral pourra répéter à Bruxelles qu'elle n'est pas candidate, ce qu'elle sait déjà de longue date", a déclaré Didier Burkhalter.

La Suisse doit retirer une fois pour toutes sa demande d'adhésion à l'Union européenne qui date de 1992. Le National a approuvé mardi par 126 voix contre 46 et 18 abstentions une motion en ce sens de Lukas Reimann (UDC/SG). Cette demande est une coquille vide depuis le non du peuple à l'EEE.

"Avec une telle décision, le Conseil fédéral pourra répéter à Bruxelles qu'elle n'est pas candidate, ce qu'elle sait déjà de longue date", a déclaré le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter. La décision du National règle une fois pour toutes la question, selon lui. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le National a également rejeté par 100 voix contre 72 un postulat socialiste demandant une analyse comparative entre les différentes options s'offrant à la Suisse dans ses relations avec l'UE: poursuite des bilatérales, avec ou sans accord cadre institutionnel, et adhésion.

"Il faut connaître le prix que coûtera la reprise du droit européen ou une autre solution", a plaidé en vain Clauda Friedl (PS/SG). Le Parlement a besoin d'une base concrète pour trancher le futur des relations de la Suisse avec l'UE, ce d'autant plus qu'une solution à la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse va être discutée sous peu.

Mais le camp bourgeois ne veut pas d'un rapport supplémentaire. "Maintenant, il faut des solutions", a lancé Walter Müller (PLR/SG). Avec ce postulat, le PS ne veut que relancer le débat sur l'Europe, selon lui. Didier Burkhalter ne s'est pas montré opposé à la proposition des socialistes, mais a répété que la voie bilatérale est la plus adaptée pour la défense des intérêts du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias