Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération poursuit son programme de prévention des tremblements de terre

Le Conseil fédéral a donc décidé mercredi de poursuivre son programme de protection jusqu'en 2016 et d'étendre son réseau de surveillance du sol. Coût de l'opération: 24,5 millions de francs.

30 janv. 2013, 13:44
epa03240815 The cathedral clock lies in a pile of rubble after an earthquake in Mirandola, Italy 29 May 2012. At least 10 people were killed when a powerful aftershock shook areas of northern Italy that had been hit earlier this month by a devastating earthquake, reports said. Three of the victims died when a factory collapsed in San Felice sul Panaro in the Emilia Romagna region, Carabinieri police provincial commander Salvatore Iannizzotto said. The 5.8 magnitude shock was centred in the Emilia Romagna region and was felt as far as Milan in the Lombardy region.  EPA/DANIEL DAL ZENNARO

Les tremblements de terre sont rares en Suisse, mais un séisme provoquerait des dégâts considérables. Le Conseil fédéral a donc décidé mercredi de poursuivre son programme de protection jusqu'en 2016 et d'étendre son réseau de surveillance du sol.

Le renouvellement du réseau de stations de mesures des mouvements rapides du sol (réseau accélérométrique) devrait être amélioré via la construction de 70 nouvelles stations à travers tout le pays. Le programme fédéral 2013-2016 de prévention se concentrera également sur l'actualisation du calcul des risques sismiques et de leur distribution géographique.

L'achèvement de l'inventaire de la sécurité sismique des constructions fédérales et la planification des mesures nécessaires pour améliorer la sécurité sismique seront eux aussi mis en avant. L'enrichissement des bases techniques et des directives dans le domaine des infrastructures ainsi que l'optimisation des tâches et de la répartition des rôles à l'échelon fédéral complètent le tableau.

Plus de 24,5 millions

Ces mesures devraient coûter plus de 24,5 millions de francs à la Confédération. La surveillance et l'analyse du risque sismique représentent le premier poste de dépenses avec une enveloppe de 13 millions de francs. Berne devrait débourser 4 millions pour le développement du réseau accélérométrique.

La Confédération coordonne ses activités de prévention des séismes depuis 2001 par un programme de mesures actualisé tous les 4 ans. L'aléa sismique est jugé "modéré" en Suisse: les séismes sont rares mais peuvent être forts comme en témoigne la destruction de Bâle en 1356.

Tout le pays peut être touché par des dégâts. Les zones les plus à risque sont le Valais, la région de Bâle et l'arc alpin ainsi que, dans une moindre mesure, le Plateau et le Tessin. Quelque 85 à 90% des installations et bâtiments existants ne satisfont pas ou que partiellement aux normes parasismiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias