Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération va consacrer plusieurs centaines de millions à la promotion du sport

La Confédération, par son ministre des sports Ueli Maurer, annonce qu'elle va consacrer 935 millions de francs à la promotion du sport sous toutes ses coutures, entre 2018 et 2029.

27 mai 2015, 13:45
Le plan d'action présenté par Ueli Maurer dépendra de l'état des finances de la Confédération.

La Confédération doit développer la promotion du sport. Prié d'agir par le Parlement, le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation plusieurs concepts. Sport d'élite, Sport populaire et infrastructures devraient bénéficier de mesures spécifiques devisées à plusieurs centaines de millions.

Trois concepts sont mis en discussion. Pour le sport populaire, il s'agit élever l’activité sportive et physique de l’ensemble de la population. Le concept prévoit de créer des offres sportives adaptées aux groupes cibles et de promouvoir le développement associatif sur la base du travail bénévole.

Il faut par ailleurs améliorer les conditions cadre du sport d’élite. Le Conseil fédéral veut agir dans la promotion des athlètes, des responsables de formation et d’entraînement, des associations sportives et de l’infrastructure.

Le grand défi à relever dans le cadre du concept infrastructures réside réside dans les demandes croissantes émanant de tous les domaines du sport. Les deux centres de sport de Macolin (BE) et de Tenero (TI) doivent être assainis, transformés et agrandis. La création d’un centre national des sports de neige fait aussi partie du concept. L’étude du site de Lenzerheide (GR) doit être poursuivie.

Priorités à définir

Le gouvernement propose d'agir en deux étapes. Selon son projet, la période 2018-2023 requiert un financement supplémentaire de 339 millions de francs. Il faudrait prévoir en outre 596 millions supplémentaires pour les années 2024 à 2029.

Les milieux sportifs ne devraient toutefois pas se réjouir trop vite. Sur les bases de la consultation et en tenant compte de la dégradation de la situation financière de la Confédération, le Département fédéral des sports fixera des priorités et présentera d'ici à la fin de l'année un "Plan d'action pour la promotion du sport au niveau fédéral", annonce le Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias