La consommation dans les bistrots suisses est en recul en 2014

chargement

CONSOMMATION En Suisse, il n'y aurait plus autant d'argent pour les repas et les boissons qu'avant. En 2014, la crise serait-elle passée par là? Les suisses ont dépensé 436 millions de francs de moins dans les restaurants et les bars.

  07.08.2015, 15:21
Ce samedi, les Portes du Soleil soufflent leurs 50 bougies.

La population résidente suisse consacre moins d'argent aux repas et boissons pris hors foyer. Quelque 22,7 milliards de francs ont été dépensés en 2014, soit une baisse de 1,9% en un an.

En moyenne, un Suisse a dépensé 2789 francs pour manger et boire en dehors de son foyer. Dans les cantons à forte concentration urbaine (ZH, LU, GE), la consommation hors ménage par habitant est plus importante que la moyenne nationale (entre 10 et 20%). Il en va de même en Valais (+15-20%), un canton très touristique.

En dépit de la baisse des dépenses, l'hôtellerie-restauration a vu ses effectifs augmenter l'année dernière, pour la première fois depuis plusieurs années. Le nombre d'employés actifs dans la branche est reparti à la hausse pour s'établir à 209'920 collaborateurs.

Année difficile

Casimir Platzer, président de l'organisation, a évoqué une "année difficile" et un bilan "contrasté". Si les professionnels du secteur ont accueilli avec satisfaction le rejet de l'initiative sur les salaires minimums, ils s'inquiètent désormais de la mise en application de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse.

Près de la moitié des employés de l'hôtellerie-restauration (48%) viennent en effet de l'étranger. Selon le directeur suppléant de GastroSuisse Hannes Jaisli les séjours en Suisse - en vue d'exercer une activité lucrative de moins de 12 mois - ne devraient pas être considérés comme des cas d'immigration et donc pas soumis à des contingents.

Pour remplacer les collaborateurs étrangers, dans l'optique de la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration, Hannes Jaisli a mis en avant le réservoir potentiel de main d'oeuvre que représentent les Réfugiés et demandeurs d'asile, ainsi que les chômeurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 août

JusticeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-mêmeAncien chef du SECO: aucun contrat signé par lui-même

BlocusZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestationsZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestations

ArboricultureAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gelAbricots: des étudiants de l’Université de Lausanne veulent utiliser la génétique pour lutter contre le gel

Top