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La Délégation des finances exige la suppression des postes après le non à la vignette

Après le refus de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière le 24 novembre, la Délégation parlementaire des finances exige la suppression rapide des postes créés à l'Office fédéral des routes (OFROU).

04 déc. 2013, 12:56
Les postes créés à l'Office fédéral des routes (OFROU) pour préparer la reprise de routes cantonales doivent être supprimés "rapidement".
La Délégation parlementaire des finances a demandé mercredi des comptes au Département de Doris Leuthard.

Les 34 postes créés à l'Office fédéral des routes (OFROU) pour préparer la reprise de routes cantonales doivent être supprimés "rapidement". La Délégation parlementaire des finances a pris position en ce sens après le refus de l'augmentation du prix de la vignette le 24 novembre.

La délégation a demandé mercredi des comptes au Département de Doris Leuthard. Elle veut en particulier savoir "comment les effectifs seront à nouveau réduits". Pour elle, la suppression doit intervenir rapidement, dans le cadre des possibilités offertes par le droit du travail, a-t-elle indiqué.

Avant même le vote sur la vignette autoroutière, l'OFROU a engagé 34 de personnes pour préparer la reprise de 400 km de routes cantonales par la Confédération. Cette intégration au réseau national aurait dû être financée par le relèvement du prix.

Pas mettre à la porte d'un jour à l'autre

Dès que la nouvelle a filtré dans la presse, l'office a fait savoir que les postes seraient supprimés. Mais "on ne peut pas mettre ces collaborateurs à la porte d'un jour à l'autre", a déclaré la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf lors du débat sur le budget 2014 au Conseil des Etats.

Impossible de passer par les fluctuations naturelles, il faudra mettre sur pied un plan de suppression de postes, selon elle. L'OFROU est en train d'examiner les possibilités juridiques.

Le budget 2014 de la Confédération a déjà été amputé d'une somme de 88,8 millions dans l'enveloppe dévolue à l'OFROU. Le budget 2013 aurait même autorisé l'engagement de 54 personnes pour gérer les conséquences de l'arrêté sur les routes nationales.

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