Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La famille comme enjeu politique

Entre les problèmes de travail, de fiscalité, d'enfants et de divorce, jamais on n'avait autant parlé de la famille. Un article constitutionnel sera soumis au peuple en mars 2013.

07 nov. 2012, 00:01
data_art_6540425.jpg

La famille éclate. Les concubins font concurrence aux couples mariés ou pacsés, les enfants naissent de plus en plus souvent hors mariage et le lien biologique entre les parents et les enfants ne va plus de soin. En dépit ou à cause de ces mutations, la famille reste plus que jamais un thème de prédilection pour les partis. On votera d'ailleurs bientôt sur le sujet.

Un article constitutionnel sur la politique familiale sera soumis au peuple et aux cantons en mars 2013. C'est le fruit d'une initiative parlementaire de l'ex conseiller national Norbert Hochreutener (PDC, BE) qui a trouvé un écho favorable auprès de la gauche rose-verte, du PDC et des libéraux-radicaux romands. Principal enjeu: la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. La Confédération aurait la compétence de légiférer si les cantons ne se montraient pas suffisamment actifs dans ce domaine.

Cette délégation de compétence a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias