La flotte commerciale maritime suisse fait perdre des millions à la Confédération

chargement

transport maritime La Confédération perd de l'argent en cautionnant une entreprise schwytzoise de transport maritime, des montants compris entre 500'000 et un million de francs par mois.

  27.01.2017, 14:43
Cinquante navires battent aujourd'hui pavillon suisse.

La flotte maritime coûte cher à la Confédération: un exploitant de cargo fait face à des difficultés financières et pourrait faire perdre jusqu'à 200 millions de francs à Berne, qui en assure le cautionnement.

C'est le journal alémanique "Nordwestschweiz" qui a révélé l'information tirée d'une note de discussion du Conseil fédéral et que l'ats a également pu consulter. C'est le groupe schwytzois SCL-/SCT qui est concerné. Il possède douze navires, dont huit cargos et quatre pétroliers.

Depuis novembre 2016, l'exploitant ne survit que grâce aux crédits de cautionnement de la Confédération. Et cela a un coût: entre 500'000 et un million de francs par mois.

Cinquante navires battent aujourd'hui pavillon suisse et forment la flotte commerciale du pays. La Confédération soutient sa flotte de haute mer par un crédit-cadre de cautionnement.

Ce dernier s'élève à 1,1 milliard de francs, mais arrivera à échéance en juin 2017. Les cautionnements actuels seront honorés, les derniers prendront fin en 2031.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 2019 nouveaux cas en 72 heures, 3 morts et 24 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 2019 nouveaux cas en 72 heures, 3 morts et 24 hospitalisations

BlocusZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climatZurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat

PROCÈSCorruption: une vie de château pour un ex-cadre du SecoCorruption: une vie de château pour un ex-cadre du Seco

Une vie de château pour un ex-cadre

Le Tribunal pénal fédéral doit juger un scandale de corruption qui avait touché le Seco pendant des années.

  02.08.2021 06:56
Premium

Fête nationaleFête nationale – Guy Parmelin: un marathon du 1er août qui s’achève à LausanneFête nationale – Guy Parmelin: un marathon du 1er août qui s’achève à Lausanne

Bonne fête!Fête nationale: les femmes célèbrent les 50 ans du droit de vote au GrütliFête nationale: les femmes célèbrent les 50 ans du droit de vote au Grütli

Top