Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fondation qui gère Wikipedia en tête d'un classement des ONG

Le «Global Journal» a évalué les performances des ONG dans un classement. Wikimedia Foundation vient en tête.

25 janv. 2012, 11:28
wikimedia_foundation

La Wikimedia Foundation, à l'origine de Wikipedia, arrive en tête d'un classement des organisations non gouvernementales (ONG) publié mercredi à Genève par le «Global Journal». Ce classement est le premier du genre et vise à évaluer chaque année la performance des ONG.

Les ONG ont été évaluées selon cinq critères: impact, capacité d'innovation, transparence, durabilité, efficacité. Les ONG américaines occupent six des dix premières places, aux côtés de deux ONG basées en Suisse (CARE et MSF), d'une Britannique et d'une Danoise.

La Fondation américaine Wikimedia l'a emporté notamment en raison de son impact (Wikipedia est l'un des six sites les plus visités au monde). Elle est suivie de Partners in Health, une ONG américaine médicale et humanitaire de 11'000 employés active notamment en Haïti, et de l'ONG de développement britannique Oxfam.

Basées à Genève

Vient au 4e rang l'ONG de développement BRAC, active au Bangladesh, suivie de l'International Rescue Committee (IRC), actif dans le domaine des réfugiés, de PATH, une autre ONG médicale américaine. Deux ONG basées à Genève CARE International et Médecins Sans Frontières occupent les 7e et 8e rangs, devant le Danish Refugee Council et Ushahidi.

Handicap International est classée 13e, devant Human Rights Watch et Transparency International. Save the Children est 18e, devant Amnesty International et Action contre la Faim. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est 23e.

«Ce classement est une première mondiale. Nous avons sélectionné une première liste de 2000 ONG, réduite à 400, puis ensuite à 100», a dit à l'ats le rédacteur en chef du «Global Journal», un mensuel anglophone basé au Palais des Nations à Genève.

«Nous voulons ainsi apporter un regard critique sur le travail de la société civile. Nombre d'ONG doivent améliorer les critères objectifs d'appréciation de leur travail et leur engagement, au risque de perdre leur place au fil du temps dans l'esprit des citoyens», a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias