Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La formation des policiers suisses se fera en 2 temps: un an dans les centres régionaux, puis un an sur le terrain

Tous les policiers de Suisse suivront la même formation de base à l'avenir. Elle sera divisée en deux parties d'une année: la première se déroulera dans l'un des 6 centres régionaux du pays, la deuxième au sein d'un corps de police actif.

16 avr. 2019, 11:40
Dès cet automne, les nouveaux aspirants policiers suivront cette nouvelle filière (illustration).

La formation policière de base sur deux ans se réoriente en Suisse. Dès l’automne prochain, elle sera dispensée dans tout le pays.

La première année, la formation sera proposée au sein de l’un des six centres régionaux de formation, a indiqué mardi l'Institut suisse de police (ISP). Elle débouchera sur l’examen de la capacité opérationnelle, qui a fait l’objet d’une harmonisation sur le plan national.

Une année au sein des corps de police

La deuxième année, les futures policières et les futurs policiers mettront en pratique leurs acquis de la première année dans les corps de police, précise le communiqué de l'institut basé à Neuchâtel. La formation sera ainsi couronnée par l’examen professionnel.

Ces nouveautés sont l’aboutissement du projet "Concept général de formation (CGF) 2020". Ce dernier a été validé par la Conférence des commandants des Polices cantonales de Suisse (CCPCS), en concertation avec la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias