Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La foudre cause 7000 sinistres par année

La foudre provoque environ 7000 sinistres chaque année. Le plus souvent, ce sont des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les radios qui sont touchés. Mais des incendies d'appartements et de maisons surviennent aussi régulièrement.

20 juin 2012, 14:58
A l'instar de cette ferme jurassienne, la foudre provoque 7000 incendies par année.

En tout, un tiers des «sinistres incendies» sont causés par des  éclairs, souligne mercredi dans un communiqué le Centre  d'information pour la prévention des incendies (Cipi), à la veille  du début de l'été. Et de rappeler que la meilleure protection est  offerte par les paratonnerres.

Ceux-ci ne sont toutefois obligatoires que pour les bâtiments  particulièrement exposés ou élevés. Pour les autres constructions,  le choix est laissé au propriétaire.

D'autres précautions peuvent être prises. Pour les appareils  électriques, il vaut la peine d'installer une protection contre les  surtensions, souligne le Cipi. En l'absence d'un tel dispositif, il  est recommandé de débrancher ordinateurs, téléviseurs et radios en  cas d'orage.

Il est également conseillé de renoncer à prendre un bain ou une  douche, l'eau étant conductrice d'électricité. De même, il vaut  mieux éviter tout contact avec les conduites d'eau, de gaz les  installations électriques et ou les câbles d'antenne, assure le Cipi.

A l'intérieur d'une maison, le plus sûr est de se placer au  milieu d'une pièce. En outre, les voitures, les wagons de train ou  les camping-cars offrent une bonne protection en cas d'orage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias