//
 23.07.2019, 12:51

La frayeur d’un parapentiste, une maison pour un franc et la Fête des vignerons, l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on découvre la grosse frayeur d’un parapentiste miraculé dans le canton de Berne, des maisons pour un franc dans un village tessinois et l’écho international de la Fête des vignerons.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Un parapentiste se fait une grosse frayeur

Sa vidéo a fait le tour des médias à travers le monde. Le 10 juillet dernier, Greg Overton, un Américain, effectuait un vol en parapente à Lauterbrunnen, dans le canton de Berne, lorsqu’il a perdu le contrôle de son engin. Il a alors été violemment projeté contre une paroi rocheuse. Le New York Post, qui a publié les images sur son site, précise que l’homme est un miraculé, puisqu’il s’en sort avec des blessures peu graves.

 

 

La chaîne espagnole La Sexta précise qu’il a tout de même eu une vertèbre fracturée et diverses contusions. Selon le quotidien belge néerlandophone Het Belang van Limburg, le sportif n’a pas été traumatisé par cette expérience puisqu’il a volé à nouveau, seulement trois jours après son accident. «Si je n’avais pas volé rapidement, je n’aurais peut-être plus jamais osé.»

Une maisonnette pour un franc au Tessin

Une autre curiosité helvétique a attiré l’attention de la presse internationale cette semaine: le village de Monti Scìaga. Dans ce village tessinois, des maisonnettes en pierre sont disponibles à l’achat pour la modique somme d’un franc. 

La chaîne canadienne CTV News, notamment, s’est penchée sur cette idée originale de la commune de Gambarogno, qui souhaite revitaliser le centre du hameau. Elle précise toutefois que cette somme modique, plus symbolique qu’autre chose, a une contrepartie: «Ces maisons en pierre sont pratiquement des ruines et quiconque les achète devra les rénover conformément aux règles locales, le village étant protégé par le droit suisse». 

 

 

Le quotidien britannique The Independant met quant à lui en avant les points positifs de ce village: un raccord au réseau d’eau, tout d’abord, mais aussi un emplacement magique, avec une vue sur le Val Veddasca et le lac Majeur. Alors, tenté?

L’écho international de la Fête des vignerons

Les médias suisses en parlent largement: la Fête des Vignerons a débuté le 18 juillet dernier à Vevey et durera jusqu’au 11 août. Près de 200’000 visiteurs ont profité de l’événement depuis son commencement. 

Une manifestation grandiose qui ne laisse pas indifférents les médias étrangers, visiblement. La plupart insiste sur la rareté de l’événement, à l’exemple du magazine américain Smithsonian: «Ce festival a lieu pour la 12e fois depuis son inauguration en 1797, comme il se produit tous les 20 à 25 ans. La dernière Fête des vignerons remonte à 1999.»

 

 

Cet intérêt de la presse internationale a l’avantage de mettre en avant le vin suisse. La Deutsche Welle, notamment, s’est intéressée aux crus helvétiques dans ses lignes: «Peu connu en dehors du pays en raison d’exportations limitées, le vin suisse utilise plusieurs variétés de raisins, notamment le pinot noir, le merlot, le chasselas et le gamay».

De son côté, le journal britannique The Guardian s’est intéressé à l’événement en images, avec une galerie photo des plus colorées.

200 touristes évacués par hélicoptère

On en a parlé le 19 juillet dernier: près de 200 touristes ont été évacués par hélicoptère du téléphérique de Stanserhorn, dans le canton de Nidwald, suite à une panne.

Cette opération de secours de grande envergure a également été relayée par les médias des pays voisins, comme le quotidien autrichien Kronen Zeitung: «À 18 h 21, le système de surveillance a déclenché un arrêt d’urgence, à cause d’un défaut technique».

 

 

Le site allemand Spiegel Online précise quant à lui qu’il n’y a eu aucun danger pour les touristes concernés, tout comme le quotidien belge HLN qui précise qu’un événement similaire avait déjà eu lieu une semaine auparavant au sommet du Niesen, également en Suisse.

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseCrash d’une Batmobile, pont Morandi, vélo électrique ou Federer le "Martien"… l’actu suisse vue du reste du mondeCrash d’une Batmobile, pont Morandi, vélo électrique ou Federer le "Martien"… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du mondeLa boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du mondeUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du monde

Top