Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La générosité, c'est un business

Des associations ont choisi de confier leur recherche de fonds à une entreprise commerciale. L'efficacité, au prix de l'authenticité?

11 août 2014, 00:01

Le nom de Corris ne vous dit peut-être rien. Mais si vous fréquentez les gares, vous connaissez cette entreprise. Elle recrute des membres et recherche des fonds pour le compte d'oeuvres d'entraide suisses: Amnesty International Suisse, Pro Infirmis, le WWF: de nombreuses organisations confient à une entreprise commerciale privée le secteur pourtant stratégique du recrutement. Pourquoi? Parce que ça marche.

Placés dans des lieux de passage comme les gares, les centres commerciaux ou les postes, les stands de Corris arborent les couleurs du client du moment: généralement, une organisation non gouvernementale qui cherche des donateurs. Les équipes de "dialogueurs" abordent les passants à un rythme soutenu, avec un discours bien rodé. Ils peuvent convaincre entre cinq et dix passants par jour, parfois plus, d'adhérer à la cause qu'ils présentent.

Formés au sein des organisations concernées, ils connaissent les causes pour lesquelles ils s'engagent. Motivation supplémentaire: ils obtiennent des bonus en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias