22.11.2016, 13:40

La hausse des primes maladie pèse sur le budget des ménages

chargement
Les coûts de l'assurance-maladie pèsent sur le budget des ménages.

Budget La hausse constante des primes d'assurance maladie est un vrai poids pour le budget des ménages suisses.

Les coûts de l'assurance-maladie pèsent sur le budget des ménages. Le revenu disponible s'est trouvé réduit de 0,2 point de pourcentage en 2016, selon l'indice des primes de l'assurance-maladie (IPAM), publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'IPAM mesure l'évolution des primes de l'assurance-maladie obligatoire et complémentaire. Les primes ont augmenté de 4,8% en 2016, chiffre qui reflète la hausse moyenne intervenue dans l'ensemble branche, selon l'OFS.

Les primes perçues pour l'assurance-maladie complémentaire ont diminué de 2,9% par rapport à l'année précédente. Tandis que les primes de l'assurance complémentaire d'hospitalisation se sont globalement réduites de 13,1%, celles concernant l'hospitalisation en semi-privé ont augmenté de 0,7, voire de 0,6% pour les séjours en division privée.

L'évolution des primes d'assurance-maladie bride la croissance du revenu moyen disponible selon l'OFS. Or cette contraction se mesure à 0,2 point de pourcentage entre 2015 et 2016. Si les primes étaient restées stables durant cette période, ces sommes supplémentaires auraient pu être affectées à la consommation des ménages ou à l'épargne.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Assurance maladieAssurance maladie: dès 2018, les plus de 25 ans pourraient payer plus pour soulager les jeunesAssurance maladie: dès 2018, les plus de 25 ans pourraient payer plus pour soulager les jeunes

Caisses maladieCaisses maladie: comparer les offres d'assurance complémentaire en ligne est désormais possibleCaisses maladie: comparer les offres d'assurance complémentaire en ligne est désormais possible

Top