Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Haute école de Lucerne veut identifier les secrets du groove grâce à un sondage

La musique "groove" qualifie un état de la musique considéré comme magique et inspiré, grâce à son rythme par exemple. Mais la Haute école de Lucerne veut tenter de trouver des critères plus précis et ainsi de découvrir ses secrets.

12 oct. 2016, 18:12
En Suisse, le Jungle Street Groove de Bâle attire chaque année de nombreux participants depuis 20 ans. La Haute école de Lucerne va tenter de découvrir les secrets du groove.

Qu'est-ce qui fait qu'un morceau de musique ou une section rythmique "groove" ou "ne groove pas"? La Haute école de Lucerne va tenter d'apporter une réponse en identifiant les composantes de cet état de grâce de la musique.

L'équipe d'Olivier Senn lance un sondage sur Internet axé sur l'instrument qui marque le plus le rythme, la batterie. Baptisé "The Fundaments of Groove", il soumet aux participants 250 morceaux de batterie "iconiques" joués par 50 des meilleurs spécialistes de cet instrument, que ce soit en funk, rock, metal, fusion, R&B ou pop.

 

Les sondés doivent répondre à différentes questions, par exemple si le morceau en question leur donne envie de danser. Il s'agit de récolter le plus possible de données afin de déterminer notamment si les musiciens professionnels ont une autre évaluation de la chose que les profanes ou si des différences apparaissent selon les classes d'âge, le sexe ou les goûts musicaux.

Le "groove" ou "groover" sont des termes utilisés par des adeptes de différents genres musicaux pour qualifier un état de la musique difficile à définir, considéré comme magique ou inspiré, et provenant principalement de la section rythmique. Le projet bénéficie d'un soutient du Fonds national suisse, a indiqué mercredi la Haute école de Lucerne dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias