Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La helpline "SOS paysan en détresse" sera désactivée

Un projet d'accompagnement est voué à remplacer la helpline dédiée aux paysans qui sera, elle, désactivée le 1er janvier prochain.

10 déc. 2013, 18:56
Agriculture: les foins 

La Chaux-de-Fonds, le 17 juin 2005
Photo: Christian Galley

La ligne téléphonique de conseils "Le Déclic" offrant écoute et conseils aux familles paysannes romandes sera désactivée le 1er janvier. Un nouveau projet d'accompagnement, dispensant un soutien social et psychologique, doit prendre le relais.

Les membres de l'association "Le Déclic" ont pris la décision de fermer le service et de dissoudre leur organisation mardi, lors de leur assemblée générale qui s'est tenue à Yverdon-les-Bains (VD), selon l'agence d'information agricole AGIR.

Depuis sa création en septembre 2005, la permanence téléphonique a enregistré une baisse constante du nombre d'appels, d'une vingtaine en 2008 et 2009 à sept en 2013. L'association, qui comptait plusieurs organisations paysannes parmi ses membres, ne parvenait plus à réunir les quelque 20'000 francs de budget annuel nécessaires à son fonctionnement.

"Le Déclic" offrait une écoute discrète aux paysans et paysannes désirant garder l’anonymat. Ce service a permis de "briser certains tabous" entourant le monde agricole, notamment les souffrances et conflits familiaux qui peuvent parfois mener certaines personnes au suicide, s'est félicitée la présidente de l'association Mary-Josée Duvoisin, citée par AGIR. "Mais maintenant, il nous faut aller plus loin", a-t-elle ajouté.

Prévention et accompagnement

Agridea, l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, travaille sur un nouveau projet d'accompagnement depuis plusieurs mois, a indiqué sa directrice Valérie Miéville-Ott. Ce service veut intervenir sur trois niveaux: la détection précoce des situations problématiques, la prévention et l’accompagnement.

Le projet sera discuté dès l’année prochaine avec l’Office fédéral de l'agriculture ainsi qu’avec les différents partenaires susceptibles de le soutenir, parmi lesquels les Services cantonaux de l’agriculture et les organisations professionnelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias