Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ligne CFF Berne-Olten sabotée par des jeunes de 13 à 24 ans

Un train Intercity a heurté mardi soir sur la ligne Berne-Olten des plaques de béton qui avait été placées sur la voies. Il n'y a pas eu de dégâts mais le trafic ferroviaire a été perturbé. Cinq personnes âgées de 13 à 24 ans ont été arrêtées.

27 août 2014, 15:50
Les CFF s'adaptent au besoin croissant de mobilité et de flexibilité dans le travail.

Cinq jeunes de 13 à 24 ans ont saboté mardi soir la ligne CFF à grande vitesse entre Berne et Olten (SO) en plaçant des plaques de béton sur la voie. Un train Intercity a heurté les plaques sans subir de gros dommages, mais l'incident a provoqué la fermeture partielle du tronçon durant une heure, des déviations de trains et des retards.

Arrêtés peu après les faits, alors qu'ils s'éloignaient de la ligne ferroviaire, les cinq jeunes gens ont déposé les plaques de béton à la hauteur de Recherswil (SO). Le train les a percutées vers 20h30, indique mercredi la police soleuroise. L'impact a réduit les plaques en petits morceaux. Le convoi a pu poursuivre son chemin.

Les suspects se trouvent toujours en détention pour y être interrogés. Mardi soir, les trains circulant entre Berne et Olten (SO) ont dû être déviés, entraînant des retards allant jusqu'à 15 minutes. L'évacuation des morceaux de plaques et les travaux d'enquête de la police sur place ont duré une heure.

"Bêtise imprudente"

Le train Intercity qui a suivi le convoi qui a percuté les plaques a dû faire demi-tour avant d'être dévié sur l'ancienne ligne. Il est arrivé à Zurich avec un retard d'une heure et demie, a constaté un journaliste de l'ats. Dans l'autre direction, le trafic a été maintenu, précisent les CFF.

Une "bêtise aussi imprudente" peut avoir des conséquences graves, a déclaré la porte-parole des CFF Lea Meyer au micro de la radio alémanique SRF. Les trains circulant sur la ligne à grande vitesse peuvent atteindre jusqu'à 200 km/h.

Panne mercredi matin

Mercredi matin, un autre incident a perturbé la même ligne dès l'aube et durant les heures de pointe. Le trafic ferroviaire a dû être dévié pendant plus de cinq heures en raison de la panne d'une ligne de contact à Rothrist (AG). Les retards de trains ont atteint entre 10 et 45 minutes. La situation est rentrée dans l'ordre vers 10h30.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias