Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La majorité du Conseil du Jura bernois dira non au nouveau canton

L'hypothèse d'un nouveau canton rassemblant les communes du Jura bernois s'éloigne un peu plus: le Conseil du Juira bernois souhaite leur maintien au sein du canton de Berne.

27 juin 2013, 15:49
La campagne va s'étendre jusqu'au 24 novembre, date du vote sur la question jurassienne.

La majorité du Conseil du Jura bernois recommande de voter non lors du scrutin du 24 novembre sur la Question jurassienne. Cette sorte de parlement régional a présenté jeudi un rapport plaidant en faveur du maintien du Jura bernois dans le canton de Berne. 

"Les avis sont tranchés mais les débats ont été marqués d'un grand respect mutuel", a souligné le président du Conseil du Jura bernois (CJB) Christophe Gagnebin. Dans son rapport, le CJB détaille les conséquences pour la région d'un non ou d'un oui le 24 novembre, ainsi que les instruments existants en faveur du Jura bernois. Les citoyens du Jura et du Jura bernois se prononceront à cette date sur la mise en place d'une assemblée constituante. 

Période d'incertitudes

Si un non sort des urnes, il n'y aura plus de débat sur la création d'un canton formé du Jura et du Jura bernois. "Si c'est un double oui, une période d'incertitudes s'ouvre alors sans que la population du Jura bernois ait la possibilité d'arrêter le processus", écrit le CJB. Il redoute que cela ne détourne la région des enjeux plus cruciaux. 

Pour une majorité des deux tiers des élus du CJB, un non dans les urnes sert l'intérêt général du Jura bernois. Cet organe chargé de défendre les intérêts de la partie francophone estime qu'un non le 24 novembre ne mettra pas un terme à la collaboration avec le canton du Jura. La fin de la Question jurassienne offrirait au Jura bernois l'opportunité de se rapprocher du canton de Neuchâtel. 

La décision de recommander le non a été prise par 15 voix contre 9 lors d'un vote à bulletin secret. Mais deux membres du CJB ont indiqué par la suite s'être trompés et avoir inscrit par erreur un oui sur leur bulletin de vote. Dans les faits, six élus autonomistes et un élu Vert soutiennent les démarches menant à la création d'une nouvelle entité. 

Minorité autonomiste

S'exprimant au nom de la minorité, Jean-Pierre Aellen a estimé que le rapport de la majorité ne contenait que des idées préconçues. Le député du Parti socialiste autonome (PSA) au Grand Conseil bernois a dénoncé une "logique d'affrontement de la majorité du CJB pour favoriser le non". 

"La population du Jura bernois a la chance de pouvoir redéfinir ce qu'elle attend des autorités qu'elle se choisira", a expliqué Jean-Pierre Aellen. Il estime qu'un oui offre une occasion unique pour la population du Jura bernois de se mettre autour d'une table pour discuter de la forme institutionnelle qui sera le mieux à même de répondre à ses besoins. 

Gouvernement jurassien

Le CJB a profité de la présentation de son rapport pour critiquer la brochure du Gouvernement jurassien éditée début juin dans le cadre de sa campagne de séduction. Ce document propose une comparaison chiffrée pour affirmer que le canton du Jura a connu une évolution plus positive que les districts restés bernois. "La population du Jura bernois n'a pas l'impression de vivre plus mal que celle du canton du Jura", a affirmé M. Gagnebin.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias