Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La marche internationale des Sans-papiers passe par Bâle

Environ 300 sans-papiers ont franchi la frontière suisse cet après-midi à Bâle dans le cadre de leur première marche internationale de protestation qui les mènent de Bruxelles à Strasbourg.

21 juin 2012, 15:40
L'UDC de Bâle-Ville avait exigé que les sans-papiers soient empêchés d'entrer en Suisse. Ils sont à Bâle aujourd'hui.

Les sans-papiers souhaitent attirer l'attention sur leur situation précaire.

La marche est organisée par la Coalition internationale des sans-papiers et des migrants. Elle doit mener les participants de Bruxelles à Strasbourg. A chaque étape, les sans-papiers évoquent les aspects négatifs des politiques migratoires.

Leur revendication centrale est "la liberté de déplacement pour tous" à travers les frontières et sans pièce d'identité. Les marcheurs exigent aussi une régularisation globale et la liberté d'établissement pour les sans-papiers.

Loi sur l'asile

Lors de leur passage à Bâle, les sans-papiers ont notamment protesté contre le durcissement de la loi sur l'asile approuvé la semaine dernière par le Conseil national.

Les sans-papiers ont franchi en groupe la frontière pour entrer en Suisse sans être contrôlés par les douaniers et policiers allemands et suisses. L'UDC de Bâle-Ville avait exigé qu'ils soient empêchés d'entrer en Suisse.

Pas d'intervention

Les gardes-frontières, en accord avec l'Office fédéral des migrations (ODM), ne sont pas intervenus. Il s'agit d'une situation particulière dans laquelle la sécurité de tous et le respect de la proportionnalité priment, selon un porte-parole de l'ODM.

Jusqu'à présent, les sans-papiers ont franchi de nombreuses frontières au sein de l'Union européenne sans que cela pose des problèmes. Selon une porte-parole des organisateurs, environ 150 sans-papiers et 250 sympathisants sont entrés en Suisse.

Après une promenade dans la ville de Bâle samedi, les sans-papiers ont annoncé une manifestation dimanche à Berne, la visite d'un centre pour requérants à Wünnewil (FR) lundi et une manifestation mardi à Chiasso (TI). Ils seront à Genève le 2 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias