Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La meilleure façon de prévoir le temps: regarder par la fenêtre

Journaux, radio, télévision et une jungle d'applications livrent chaque jour les secrets de la météo pour les quatre points du globe. En Suisse, on nous annonce de la pluie pour vendredi. A qui se fier? "A votre fenêtre", répond un service de météo néo-zélandais.

18 avr. 2013, 11:01
En Nouvelle-Zélande, Metservice espère prouver que ses prévisions sont précises avec une simple panneau transparent.

Smartphones, journaux, radio, télévision, internet: la météo se consomme de plus en plus et les usagers se montrent particulièrement exigeants. Reste que les prévisions laissent libre cours aux interprétations les plus diverses.

Science inexacte

Exemple avec le retour de la pluie ce vendredi. Au terme d’une semaine estivale, Météosuisse annonce en effet un temps couvert avec des précipitations intermittentes et un mercure à la baisse. Idem pour samedi, avec une limite des chutes de neige s’abaissant à 1000 mètres.

Pour sûr, les plus optimistes prendront le meilleur et s’armeront de patience avant de ressortir les tongs. Au contraire, les pessimistes rechausseront leurs bas de laine en rejetant la faute sur l'effet de serre ou la pollution humaine. D’autres encore préfèreront zapper la météo et s’en référer à l’almanach ou à de vieux dictons. Pour samedi, ça donne: "S’il tonne à la Saint-Simon d’avril, vendangeur prépare tes barils." Sympa.

Regardez par la fenêtre

En Nouvelle-Zélande, les prévisionnistes ne s’embarrassent pas de toutes ces questions. Exit les données climatologiques, les modèles numériques et les logiciels de simulation.

Metservice, le site national officiel de météorologie, a eu l’idée élémentaire mais efficace de fabriquer un panneau d’affichage totalement transparent. Seul le cadre a été customisé de façon à ressembler à celui d’une page web. Par ce message, Metservice espère prouver que ses prédictions sont au plus proche de la réalité. Le meilleur moyen de nous conforter dans l’idée qu’il suffit de regarder par la fenêtre! En gardant bien sûr à l'esprit cette vérité, testée et prouvée scientifiquement: "Après la pluie, le beau temps."

Regardez les prévisions météo insolites de Metservice (en anglais):

Votre publicité ici avec IMPACT_medias