La météo plombe la fréquentation des cabanes du Club alpin suisse

chargement

Montagne En 2012, le nombre de nuitées et le chiffre d'affaires dans les cabanes du Club Alpin CAS a souffert d'un net recul. Des conditions météorologiques défavorables en sont la principale raison.

  26.02.2013, 11:18
La nouvelle cabane de Tracuit est en construction à plus de 3100 mètres d'altitude. Elle sera disponible pour l'été 2013.

Le nombre de nuitées, à peine 310'000, est tombé à un plus bas depuis 2006, constate le Club alpin suisse (CAS) dans sa statistique annuelle publiée mardi.

A l'image des nuitées, en recul de 8% par rapport à 2011, le chiffre d'affaires qui leur est directement lié a subi une baisse de même ampleur, à 6,9 millions de francs. Le chiffre d'affaires des consommations - repas, boissons, souvenirs - a pour sa part baissé de 4,5% à quelque 18,5 millions.

En raison de conditions météorologiques tout sauf stables et une période de Pâques maussade, les nuitées enregistrées entre novembre 2011 et avril 2012 ont chuté de plus d'un cinquième à 68'000. La saison estivale, malgré un début humide et froid ainsi qu'un septembre baigné d'air polaire, a été plus satisfaisante, avec un recul de seulement 3,8% à 242'000 nuitées.

13 millions de francs investis

Malgé un chiffre d'affaires en baisse, les investissements prévus pour la construction et l’entretien des cabanes ont atteint un record en 2012: plus de 13,2 millions de francs ont été investis pour le renouvellement des bâtiments des cabanes CAS, par rapport à 3,8 millions en 2011. Les investissements annuels dépendent fortement des priorités des sections et sont donc soumis à de fortes fluctuations. L’investissement moyen au cours des cinq dernières années s’élève à environ 6 millions de francs, ce qui est très proche de l’objectif d’investir un montant annuel représentant 3 % de la valeur assurée des bâtiments (environ CHF 230 millions).

En 2012, quatre projets de construction ont été réalisés (Domhütte, Planurahütte, Treschhütte et cabane de Tracuit) ainsi que 16 projets d’entretien.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

dangerALDI rappelle un porte-bébé dorsal défectueuxALDI rappelle un porte-bébé dorsal défectueux

live
directCoronavirus: la Suisse compte 1792 nouveaux cas, 8 décès et 18 hospitalisations en 24hCoronavirus: la Suisse compte 1792 nouveaux cas, 8 décès et 18 hospitalisations en 24h

statistiquesMarché du travail: un tiers de la population active a 50 ans ou plusMarché du travail: un tiers de la population active a 50 ans ou plus

sociétéTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtempsTéléphones: les Suisses utilisent leur smartphone plus longtemps

PARLEMENT FÉDÉRALSession des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.Session des femmes à Berne: «Etre constructives et proactives». Rencontre avec Sophie Achermann, d’Alliance F.

«Etre constructives et proactives»

Des organisations féminines proposent deux jours de débat pour discuter de l’égalité. Interview d’une des instigatrices...

  28.10.2021 07:23
Premium

Top