Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La naissance de Jean-Jacques Rousseau célébrée avec faste

La naissance il y a 300 ans de Jean-Jacques Rousseau sera fêtée en grande pompe en Suisse romande cette année. Particulièrement à Genève, où l'année 2012 sera sans conteste placée sous le signe de la célébration de son plus fameux citoyen.

03 janv. 2012, 11:46
De nombreuses expositions retraceront la vie de Jean-Jacques Rousseau.

Musique, arts du spectacle, patrimoine culturel, arts plastiques, littérature, philosophie, pédagogie ou encore botanique, Jean-Jacques Rousseau sera partout. Les festivités du tricentenaire sont pilotées par la Ville de Genève, mais la mémoire de l'écrivain sera célébrée ailleurs en Europe et même sur d'autres continents.

Une âme errante

Rousseau a certes passé les seize premières années de sa vie dans sa ville natale, mais ensuite il a sillonné une bonne partie de l'Europe. Il a été en Angleterre, en Italie, s'est arrêté à Paris, a séjourné en Savoie, sans oublier son escale dans le comté de Neuchâtel, alors sous administration prussienne.

En Suisse romande, Neuchâtel, Yverdon ainsi que la Riviera vaudoise ont annoncé leur participation au projet «2012 Rousseau pour tous». La France va également apporter sa contribution. La Ville de Genève collabore ainsi étroitement avec le comité de pilotage mis en place pour l'occasion par la Région Rhône-Alpes.

Des projets sont en cours au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. De nombreuses villes ont en outre approché les organisateurs genevois pour se joindre aux manifestations du tricentenaire, comme Istanbul, Téhéran, Tokyo et même Bohicon, au Bénin, indiquent les  responsables de «2012 Rousseau pour tous».

Expositions en cascade

A Genève, le musée d'ethnographie proposera dès juin une exposition intitulée «c'est de l'homme que j'ai à parler - Rousseau et l'inégalité». Deux expositions sont aussi programmées à la Bibliothèque de Genève et le Salon du livre de Genève ne manquera pas au printemps de rendre hommage à l'écrivain touche à tout.

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. Il n'a pas connu sa mère qui est morte à sa naissance. Il passe une partie de ses jeunes années dans le quartier de Saint-Gervais, en compagnie de son père horloger. A 16 ans, il quitte Genève et est accueilli chez  Mme de Warens à Annecy et Chambéry. Il gagne Paris en 1742.

Il rencontre Diderot et participe à l'esprit des Lumières. Il meurt à 66 ans à Ermenonville, en France. Ses idées portent sur l'éducation, les inégalités et le contrat social. Rousseau est  notamment l'auteur de «l'Emile» et des «Rêveries d'un promeneur solitaire». Il se dévoile dans «Les Confessions», sa grande œuvre autobiographique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias