Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La neige ne fait pas que des heureux: nombreux accidents sur l'arc lémanique

Les intempéries font le bonheur des élèves en vacances mais aussi le malheur des automobilistes.

12 févr. 2013, 18:16
Les chutes de neige ont rendu les conditions sur les routes et autoroutes très difficiles.

L'épisode neigeux qui s'est abattu de dimanche soir à mardi soir sur la Suisse a pour une fois quasi autant recouvert le Plateau que les Alpes. A Genève par exemple, ce qui arrive en moyenne tous les 10 ans, il est tombé plus de 20 cm, pas moins que sur le versant nord des Alpes.

Selon SF Meteo, on n'est pas loin des records de ces 30 à 50 dernières années en de nombreux endroits du Plateau. MétéoSuisse a mesuré 24 centimètres à Cointrin (GE) et 28 centimètres à Jussy (GE). Selon les instituts météorologiques, il est certes tombé 29 centimètres début décembre 2010, mais il faut remonter sinon à 1991 pour voir autant de neige au bout du lac.

Le Gros de Vaud et la région des Trois-Lacs, avec une dizaine de centimètres, de même que le Valais central, qui n'a presque pas reçu de neige à cause du foehn, ont été moins exposés que le reste des régions de plaines. Berne et Zurich, avec près de 20 cm également en 48 heures, ont été bien servis.

Près de 100 accidents

Par rapport à lundi, où ce sont surtout les automobilistes de la région lémanique qui ont souffert, le Mittelland bernois a été davantage enneigé mardi, avec plus de 11 cm de neige fraîche dans la capitale où il a continué à neiger, certes à petits flocons, mais toute la journée. Ainsi les routes du canton de Berne ont été le théâtre de pas loin d'une centaine d'accidents en 24 heures.

Rien que de lundi à 17h à mardi à 09h, la police bernoise signale 86 accident, dont six ont conduit 16 personnes à l'hôpital et sept lors d'une seule collision. Celle-ci est survenue lundi soir à Walterswil et a impliqué trois enfants.

Du côté des cantons de Vaud et Genève, où près d'une cinquantaine d'accidents avaient été dénombrés entre dimanche et lundi, les routes ont été bien plus praticables mardi, réduisant d'autant le nombre d'accidents. A l'aéroport international aussi, le trafic n'a quasiment pas souffert, alors qu'une centaine de vols avaient été annulés la veille.

Ivre sur un chasse-neige

Ailleurs en Suisse non plus, les différentes polices n'avaient quasi pas fait état d'accidents de la circulation, mardi en fin d'après-midi. Tout au plus l'ats a-t-elle reçu l'annonce d'une dizaine d'accidents - que de la tôle froissée - en Argovie ainsi que de collisions frontales dans les cantons de Thurgovie et Fribourg.

Dans ce dernier canton, un automobiliste de 48 ans circulant correctement entre Enney et Villars-sous-Mont (FR) a été blessé après qu'un autre véhicule l'ait heurté de face vers 7h30. Et près de Landquart (GR), une automobiliste a été légèrement blessée après s'être faite heurter par un chasse-neige conduit par un homme ivre, à l'alcootest "fortement positif", selon la police grisonne.

Carnaval

Si ces fortes chutes de neige ont fait le malheur des automobilistes et autres grincheux, elles ont donné du bonheur à des dizaines de milliers d'enfants en vacances de carnaval. Dans les cantons catholiques, Mardi-Gras est une journée habituellement consacrée aux cortèges pour les enfants qui, malgré le froid, s'en sont donnés à coeur joie en confondant parfois batailles de boules de neige et de confettis.

Pour ceux qui sont en vacances, et en particulier dans les stations de sports d'hiver, mercredi s'annonce plus ensoleillé, même si le froid devrait demeurer sous l'effet de la bise. La neige n'en a pas fini pour autant. Des averses sont ensuite annoncés ponctuellement jusqu'à la fin de la semaine, selon MétéoSuisse. Conséquence: un danger d'avalanche jusqu'à basse altitude qui a conduit les autorités schwyzoises à lancer une mise en garde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias