Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La PC fait peau neuve

Le Parlement s’est mis d’accord sur une réforme.

05 déc. 2019, 00:01
Deux personnes de la Protection Civile, PC, observent la montee des eaux et des cygnes nagent sur la terre inondee proche du Lac de Neuchatel, a la limite des hautes eaux, ce mercredi 6 mai 2015 a Yverdon-les-Bains. Plusieurs regions de Suisse continuent d'etre exposees a un fort danger de crues apres les importantes pluies de ces derniers jours. La situation est critique au lac de Thoune, Neuchatel et Bienne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE LAC NEUCHATEL HAUTES EAUX

Les deux Chambres fédérales se sont mises d’accord sur la réforme de la loi sur la protection civile. Le Conseil des Etats s’est rallié tacitement, hier, au National sur la question des abris.

La loi ne répond plus aux risques actuels comme le terrorisme, les pandémies, les catastrophes naturelles ou les pannes électriques. La révision doit permettre de réagir à ces développements. Elle prévoit aussi de réduire et d’assouplir la durée du service obligatoire de la protection civile, afin de l’harmoniser avec le service militaire. L’obligation de servir commencera, au plus tôt, à 18 ans, et se terminera au plus tard à 36 ans.

Pas de service long

Les Chambres se sont opposées à un service long. Le Conseil fédéral prévoyait un total de 245 jours de service sur 12 ans, tant pour la troupe que pour les sous-officiers. Il voulait laisser la possibilité de l’effectuer en une fois.

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias