Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La piste des médicaments à l'unité

Chaque année, des médicaments non utilisés pour une valeur de 500 millions de francs sont jetés à la poubelle. L'indiscipline de certains patients accentue le problème.

02 déc. 2013, 00:01
data_art_7593755.jpg

Alors que les coûts de la santé et les primes d'assurance-maladie ne cessent d'augmenter en Suisse, le gouvernement français envisage d'introduire dans ses pharmacies la vente de médicaments à l'unité. Salué par les consommateurs, un tel projet semble difficilement envisageable en Suisse en raison des dépenses qu'il engendrerait, ainsi que de contraintes pratiques et législatives.

"La vente de médicaments à l'unité est un concept à mon avis très intéressant, ce serait une première réponse pour mettre fin au gaspillage" , estime Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), interrogé.

En 2012, quelque 2500 tonnes de médicaments non utilisés sont en effet parties en fumée en Suisse, selon l'Office fédéral de l'environnement (Ofev), soit un tiers des médicaments vendus par année.

Un système de vente à l'unité et non plus à l'emballage, permettrait aussi d'économiser, "car un conditionnement qui correspond strictement aux besoins serait mis en place....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias