Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police évacue des manifestants à l'ambassade de RDC à Berne

La police cantonale bernoise a évacué des dizaines de manifestants de l'ambassade de la République démocratique du Congo.

10 déc. 2011, 18:31
ambassade_congo_berne

L'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Berne a de nouveau été le théâtre de protestations samedi. Selon la police cantonale bernoise, entre 20 et 30 manifestants ont pénétré dans l'enceinte de l'ambassade. Les activistes affirment avoir été plus nombreux.

Une porte-parole de la police a indiqué à l'ats que les forces de l'ordre évacuaient le terrain de la représentation diplomatique, en accord avec les offices fédéraux concernés.

Mardi déjà, une dizaine de personnes avaient pénétré de force dans l'ambassade de la RDC à Berne alors que personne ne s'y trouvait.

Les manifestants ont quitté d'eux-mêmes le bâtiment une heure plus tard sans opposer de résistance au moment de leur arrestation. Les militants, suisses et congolais, qui participaient à cette action politique avaient causé des dommages à l'intérieur de l'ambassade.

La diaspora reconnaît Tshisekedi

Selon Etienne Epangola, président du centre socio-culturel africain à Berne, 40 manifestants ont pénétré samedi dans l'ambassade, et ils étaient 60 à l'extérieur. Il a également fustigé la violence de l'interviention policière.

D'après lui, des opérations similaires ont eu lieu dans d'autres pays européens. Ces actions ont pour objectif de «montrer à la communauté internationale que Joseph Kabila n'est pas notre président», a-t-il dit à l'ats. «La diaspora reconnaît l'opposant Etienne Tshisekedi» comme vainqeur, a-t-il précisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias