La Poste a recueilli 17'000 objets trouvés en 2018

chargement

PERDUS Durant l'année 2018, environ 17'000 objets trouvés ont été stockés à la centrale de la Poste à Chiasso. Seulement 30% d'entre eux retrouvent leur propriétaire.

 03.01.2019, 13:27
Parmi les objets trouvés par La Poste figurent même des médicaments et complémentaires alimentaires.

Téléviseurs, montres de luxe, clés USB, mais aussi des échantillons d'urine ont atterri à la centrale des objets trouvés de la Poste à Chiasso (TI) en 2018. Environ 17'000 objets trouvés dans toute la Suisse y ont fini leur périple.

"Plus rien ne nous surprend. En 2018, nous avons même eu des lingots d’or et un équipement de plongée pour plusieurs personnes", raconte Anna Visconti, responsable du service à la clientèle de la centrale des objets trouvés, dans un communiqué de la Poste jeudi.

Envoi mal adressé

Environ 30% des objets trouvés sont au final restitués à leur propriétaire, précise le communiqué. Les 70% restants ne sont pas recherchés ou n’ont pas pu être localisés à la Poste. Ils sont conservés pendant un an, avant d'être éliminés "dans les règles de l'art", précise Mme Visconti.

 

Pour de nombreux objets qui terminent leur course à Chiasso, la Poste n’a pu les remettre ni au destinataire, ni à l’expéditeur, c'est le cas notamment si l’envoi était mal adressé. Ou si tous les deux refusent de recevoir ou de reprendre l’objet.

Pour les petits objets mal emballés comme des clés ou des clés USB, il peut arriver qu’ils soient arrachés de leur emballage par les machines de tri. Ou bien ils tombent de la bande transporteuse des centres de tri sans que personne ne le remarque.

Déménagement en 2020

Face à l'afflux grandissant des envois de colis, le centre de Chiasso, qui existe depuis 20 ans, a atteint ses limites. Au printemps 2020, il déménagera donc de Chiasso à Cadenazzo (TI), afin d'augmenter ses capacités.

Les clients qui auraient perdu un envoi peuvent remplir un formulaire en ligne ou se renseigner au centre de contact de la Poste. "Cela en vaut la peine", assure Anna Visconti.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La Poste a acheminé 25 millions de colis depuis le 23 novembreLa Poste a acheminé 25 millions de colis depuis le 23 novembre

EconomieLa Poste voit son bénéfice reculer de 186 millions par rapport à 2017La Poste voit son bénéfice reculer de 186 millions par rapport à 2017

La Poste voit son bénéfice reculer

Le bénéfice de la Poste après neuf mois est en net recul par rapport à celui de l'année dernière. La régularisation de...

  22.11.2018 10:15

courrierLa Poste veut augmenter les prix des lettres en courrier ALa Poste veut augmenter les prix des lettres en courrier A

Top