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La Poste amendée à hauteur d'environ 22,6 millions de francs par la COMCO

La Poste a été amendée à hauteur de 22,6 millions de francs par la COMCO. La commission a constaté une position dominante abusive sur le marché des envois postaux.

18 déc. 2017, 07:38
A postal agency of the Swiss Post in the bakery Merz in Lucerne, Switzerland, on June 20, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)    Eine Postagentur der Schweizerischen Post in der Baeckerei Merz in Luzern, aufgenommen am 20. Juni 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)

La Commission de la concurrence (COMCO) inflige à la Poste une amende d'environ 22,6 millions de francs. Elle a constaté une position dominante abusive sur le marché des envois postaux de plus de 50 grammes dotés d'une adresse envoyés en masse par les entreprises.

La Poste a ainsi entravé son concurrent Quickmail et discriminé certains de ses clients, indique lundi la COMCO dans un communiqué. Lors de son enquête, cette dernière a constaté que le géant jaune n'a pas appliqué de manière uniforme le système de prix 2009, applicable du 1er juillet 2009 au 31 mars 2011, ainsi que le système CAPRI, applicable dès le 1er avril 2011, à ses clients contractuels.

La Poste accorde contractuellement aux entreprises des conditions particulières en matière d'envois postaux à partir d'un volume annuel d'envois de 100'000 francs. Toutefois, l'ex-régie a indûment traité des clients présentant des caractéristiques similaires de manière inégale et les a ainsi discriminés, relève la COMCO.

 

 

Inégalité de traitement

Pour un grand nombre de contrats, les rabais consentis étaient en effet inférieurs à ceux prévus dans les systèmes de prix. Certains clients ont ainsi dû payer des prix plus élevés que d'autres. D'une part, ils ont été entravés illicitement dans la concurrence avec d'autres clients et d'autre part, ils ont payé des prix trop élevés à la Poste, résume la COMCO.

En outre, le géant jaune a introduit un rabais supplémentaire avec le système de prix CAPRI. Cela permettait de récompenser les clients qui atteignaient ou dépassaient l'objectif mensuel de chiffre d'affaires convenu avec la Poste. D'autre part, ils étaient sanctionnés s'ils n'atteignaient pas l'objectif mensuel de chiffre d'affaires.

Dans l'ensemble, le système de prix n'était pas transparent pour les clients, estime encore le gendarme de la concurrence. Des clients ont ainsi été empêchés de transférer une partie de leurs envois de courrier vers le concurrent Quickmail.

La Poste conteste

La Poste conteste les reproches et considère qu’une sanction est injustifiée, a-t-elle indiqué dans un communiqué. "La Poste est convaincue qu’elle s’est comportée de manière conforme à la loi vis-à-vis de ses clients et du marché", a déclaré Ulrich Hurni, responsable PostMail. C’est pourquoi le géant jaune contestera la décision de la COMCO devant le Tribunal administratif fédéral, précise le communiqué.

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