03.07.2018, 13:00

La préférence indigène, le voile intégral, les bus autonomes, un stylo éco-responsable... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que la préférence indigène inquiète les frontaliers français, que les bus autonomes séduisent ou que des stylos sont fabriqués à partir de capsules de café.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

 

La préférence indigène

Plusieurs médias français font écho à la mise en place de la préférence indigène en Suisse. Depuis le 1er juillet en effet, les places de travail sont d'abord présentées aux résidents helvètes avant d'être proposées aux étrangers. France 24 rappelle qu'en 2014 déjà, la Suisse a voté pour l'instauration de quotas de travailleurs étrangers. Choisir d'employer en priorité des travailleurs locaux est une façon d'appliquer cette loi.

Une mesure qui inquiète les frontaliers. Radio France international (RFI) leur a tendu son micro près de Genève.

Selon RFI, près de 320'000 frontaliers, dont 175'000 Français, se rendent quotidiennement en Suisse pour y gagner un salaire deux à trois fois supérieur aux salaires français, allemands et italiens. Keystone archives

 

 

Punir celui qui oblige une femme à porter un voile intégral

Le journal britannique le Daily Mail revient pour sa part sur un projet de loi évoqué cette semaine à Berne, celui de punir une personne qui contraindrait une femme à porter la burqa ou le niqab.

 

 

A lire aussi : Voile intégral: celui qui contraint une femme à porter le niqab pourrait être puni

 

Le quotidien rappelle que Berne ne veut pas de d’interdiction au niveau suisse mais que cette décision doit appartenir aux cantons. 

En Belgique, en Espagne, en France ou au Danemark, des mesures ont déjà été adoptées afin de réglementer le port du voile religieux. Les Pays-Bas rejoignaient ces pays cette semaine en adoptant une interdiction du port du voile religieux dans les espaces publics.

 

 

Des fonds indiens cachés en Suisse

Une enquête demandée par la Cour suprême indienne révèle que des fonds détenus par des Indiens et cachés dans les banques suisses s’élevaient à 999 millions de francs en 2017. Le journal The Indian Express précise que selon les chiffres officiels publiés jeudi par la Banque nationale suisse, cette somme à fait un bond de 50% l’an passé, inversant une tendance à la baisse de trois ans en raison de la répression de l'argent noir suspecté par l'Inde.

Ce partage de données participe à la volonté des deux pays de lutter contre l’argent noir et la fuite de capitaux, rappelle également le site indien firstpost

 

 

 

Une première... en Suisse alémanique

Une navette autonome qui sillonne Neuhausen Rheinfall, dans le canton de Schaffhouse, et qui achemine notamment les touristes aux chutes du Rhin, a retenu toute l’attention de la chaîne d’information en continu américaine CNN. «Un bus autonome qui propulse la Suisse dans le futur», titre le média sur son site, qui parle d'une première. En Suisse alémanique, peut-être. Mais ce qu’il oublie de dire, peut-être l’ignore-t-il, c’est que ce genre de moyen de transport existe déjà en Romandie. A Sion, en Valais, deux navettes autonomes de CarPostal ont déjà trouvé leur place dans le trafic urbain. Leur lancement avait suscité en 2016 un engouement médiatique incroyable.

 

 

A lire aussi : Première: des navettes sans chauffeur transportent des passagers dans les rues de Sion

 

 

Des stylos en capsules recyclées

Pour terminer, le magazine économique Forbes nous parle du projet "Second Life" lancé par Nespresso en 2016 et qui se concrétise aujourd'hui par la réalisation d'un stylo-bille à partir de l'aluminium de capsules de café recyclées. Une série en édition limitée signée Caran d'Ache. Un produit 100% suisse et éco-responsable. Mais qui coûte tout de même 36,50 l'unité. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseUne évacuation sur la montagne de James Bond, une tirelire numérique pour enfant et la chute du pape à Genève... l'actu suisse vue du reste du mondeUne évacuation sur la montagne de James Bond, une tirelire numérique pour enfant et la chute du pape à Genève... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUne vache qui survit 9 jours dans un gouffre, une "Batmobile" détruite, la Suisse qui inspire la Corée du sud,... l'actu suisse vue du reste du mondeUne vache qui survit 9 jours dans un gouffre, une "Batmobile" détruite, la Suisse qui inspire la Corée du sud,... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLe prof helvétique de Kim, une fourmi envahissante et la Nati présentée par les Français... l'actu suisse vue du reste du mondeLe prof helvétique de Kim, une fourmi envahissante et la Nati présentée par les Français... l'actu suisse vue du reste du monde

Top