Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La première lutte antinucléaire, Kaiseraugst nein danke!

Bien avant Fukushima et la "stratégie énergétique 2050", cette lutte pionnière a lancé l'écologie en Suisse.

01 avr. 2015, 00:01
data_art_8991312.jpg

Il fait froid en ce mardi 1er avril 1975 suivant Pâques. Mais près de 500 antinucléaires envahissent le site de Kaiseraugst, aux portes de Bâle, où est prévue la construction d'une centrale atomique. Par cette action illégale, ils empêchent que les travaux d'excavation, commencés par surprise le 24 mars, continuent après la pause de Pâques.

La "Gewaltfreie Aktion Kaiseraugst" (GAK, "Action non-violente Kaiseraugst") avait annoncé l'occupation seulement deux jours à l'avance. Son slogan: "Plutôt actif aujourd'hui que radioactif demain". Des décennies avant internet et les smartphones, cette action de protestation visait à mobiliser la population.

Les activistes du GAK ont profité de l'effet de surprise: les travaux ont été stoppés provisoirement. Les autorités argoviennes ont intimé l'ordre aux occupants de lever le camp, mais ceux-ci devaient finalement rester onze semaines, et l'action s'est terminée pacifiquement. Les activistes ont rencontré un large soutien dans la région de Bâle, ce qui n'était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias