Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Pride pérennisée à Fribourg: manifestation prévue tous les trois ans

Sous la nouvelle bannière Fribourg Pride Freiburg, les organisateurs comptent mettre sur pied tous les trois ans un grand événement destiné à promouvoir la diversité sous toutes ses formes. Le premier se tiendra en 2016. Indépendamment, une Pride aura lieu en Valais en 2015.

03 déc. 2013, 18:26
Le 22 juin dernier, quelque 12'000 participants et spectateurs avaient afflué dans la cité des Zaehringen, à Fribourg.

Après le succès de la Pride 2013 à Fribourg, les organisateurs pérennisent la manifestation. Ils ont adapté leur structure associative et comptent mettre sur pied tous les trois ans un grand événement destiné à promouvoir la diversité sous toutes ses formes.

La première grande manifestation organisée sous la nouvelle bannière Fribourg Pride Freiburg est ainsi prévue en 2016. L'objectif est de mettre un accent sur le côté artistique, en créant un espace favorable pour les cultures alternatives.

Le 22 juin dernier, quelque 12'000 participants et spectateurs avaient afflué dans la cité des Zaehringen. Environ 140 bénévoles étaient à l'oeuvre pour cette manifestation festive destinée à mieux faire connaître la communauté des lesbiennes, gays, bisexuel-les et trans (LGBT), et à lutter contre la discrimination.

Selon les organisateurs, la position géographique de Fribourg a joué un rôle positif. Elle a permis une grande affluence du côté alémanique, ainsi que la présence de participants en provenance de tous les cantons romands, ont-ils ajouté dans leur communiqué mardi.

Pas encore un socle romand

Les organisateurs avaient travaillé d'arrache-pied durant une année et demie pour une seule journée de manifestation. Contrairement à la Pride zurichoise qui possède une structure permanente, chaque nouvelle Pride en Suisse romande voit un nouveau comité et une nouvelle organisation se mettre en place en recommençant à zéro.

Une discussion s'était ouverte sur l'opportunité de rassembler les forces dans une structure romande. Mais pour l'instant, "la volonté d'établir un tronc commun romand n'est pas encore manifeste", a constaté Alexandre Robatel, président de Fribourg Pride Freiburg.

L'association a décidé de laisser suffisamment de souplesse dans ses statuts pour que toutes sortes d'options restent ouvertes à l'avenir. Et de fait, ses membres collaborent en bonne entente avec les organisateurs des prochaines manifestations.

L'an prochain, il n'y aura pas de Pride romande proprement dite puisque les romands se joindront à la célébration des 20 ans de la Pride zurichoise. Une Pride 2015 est prévue en Valais et une Pride 2017 à Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias