Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La procédure de sélection des sites prolongée

La procédure de sélection des six sites destinés à accueillir des déchets radioactifs durera quatre ans, et non plus deux ans et demi comme prévu.

01 déc. 2011, 10:09
radio2

Le Conseil fédéral a indiqué jeudi avoir chargé les services de Doris Leuthard de lancer les travaux pour cette deuxième étape.

Six sites sont encore sur les rangs: Jura-est (ex-Bözberg), Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est (ex-Weinland zurichois). La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) devra sélectionner au moins deux sites par catégorie de déchets: faiblement/moyennement radioactifs et hautement radiocatifs.

Le choix définitif s'effectuera dans une troisième étape. Le Conseil fédéral octroiera une autorisation générale qui devra être approuvée par le Parlement et sera soumise au référendum facultatif. L'actuelle commission pour la gestion des déchets radioactifs sera dissoute à la fin de l'année et remplacée par un groupe d'experts "Dépôts en couches géologiques profondes", qui sera institué par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Etudes plus poussées

Durant les quatre ans de la deuxième étape, toutes les régions d'implantation feront l'objet d'une étude supracantonale et comparative sur l'impact socio-économique et environnemental d'un dépôt en couches géologiques profondes. Ces régions élaboreront en collaboration avec la Nagra des propositions pour l'équipement, l'emplacement et l'accès aux installations de surface à l'intérieur du périmètre de planification.

Elles soutiendront l'Office fédéral de l'énergie lors de la réalisation de l'étude d'impact sur les aspects socio-économiques et environnementaux et élaboreront des stratégies, des mesures et de projets visant leur développement durable.

Lors de la première étape, il s'agissait d'examiner si les six sites proposés étaient adaptés techniquement à la construction d'un dépôt. Des documents de base en matière d'aménagement du territoire ont été établis ainsi que la liste des communes concernées. Le Conseil fédéral a procédé à quelques remaniements.

Le gouvernement a ainsi renoncé à une limitation générale à 200 mètres de profondeur pour les sondes géothermiques. La profondeur de la zone géologique à protéger varie en effet d'un site à l'autre. Egalement remaniés: les indicateurs concernant les sources minérales ou thermales, les prix de l'immobilier et du terrain ainsi que le tourisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias