Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Rega a transporté près de 3000 patients cet été

La Rega n'a pas chômé durant ces trois derniers mois. Elle a transporté près de 3000 patients.

08 sept. 2015, 17:02
Le nouvelle helicoptere de montagne Agusta Westland Da Vinci de la Garde aerienne suisse, Rega, se pose apres la conference de presse de bilan 2009 de la Rega sur la base de l'aeroport de la Blecherette ce jeudi 15 avril 2010 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L'été a été intensif pour la Rega: elle a transporté 2’850 personnes de début juin à fin août. Rien que week-end dernier, la centrale 1414 a comptabilisé environ 140 missions.

Les conditions météo de cette année ont été particulièrement favorables aux déplacements ou excursions, notamment en montagne, relève la Rega lundi dans son communiqué. Le nombre de missions a ainsi atteint un niveau pratiquement aussi élevé que celui de 2013.

Les hélicoptères sont intervenus pour toutes sortes de raisons et dans toutes les régions du pays, la plupart du temps liées à des activités de loisirs comme la randonnée, l’alpinisme, la pratique du vélo tout terrain (VTT) ou le vol en parapente. Ils ont également été sollicités pour des accidents de circulation ou des motocyclistes blessés, voire encore des cas d’urgence maladie.

Mais la Rega a aussi été appelée en raison des premiers accidents de chasse, et même pour une piqûre de guêpe sur une personne allergique dans la région du Creux-du-Van (NE). Le randonneur d’une septantaine d’années victime de l’insecte a été héliporté à l’hôpital.

Parallèlement aux hélicoptères, les trois avions-ambulance de la Rega ont été engagés sur de nombreux fronts: du Sri Lanka au Sud de l’Europe (Italie, France, Espagne, Portugal). Certains patients, dont l’état a été jugé stable et pour lesquels l’avion de ligne constitue une alternative de bon aloi, ont été rapatriés depuis le Brésil, le Canada, l’Autriche et la Turquie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias