Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Rega évacue des soldats américains d'Irak et d'Afghanistan

La Rega a évacué vers l'Allemagne des soldats américains blessés dans les conflits en Irak et en Afghanistan.

04 mai 2012, 17:08
rega

La garde aérienne suisse de sauvetage a évacué des soldats américains blessés dans les conflits. Elle assure que ces vols humanitaires ne contredisent pas les principes d'impartialité de la Croix-Rouge et qu'ils ne sont pas financés par les donateurs.

La Rega transporte des blessés avec ou sans uniforme, a indiqué vendredi son chef de la communication Sascha Hardegger, confirmant une information publiée jeudi par l'hebdomadaire alémanique "Handelszeitung". Elle ne fait aucune distinction entre les personnes civiles et les soldats. Pour la fondation indépendante, humanitaire et à but non lucratif, "il y a uniquement des patients", souligne la Rega sur son site Internet.

Outre l'Irak et l'Afghanistan, les soldats provenaient de Djibouti, dans la Corne de l'Afrique. Ils ont été rapatriés sur la base américaine de Ramstein, dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat.

Les membres de forces armées étrangères représentent uniquement une douzaine de cas sur les 691 patients transportés l'an dernier par avion-ambulance, précise le porte-parole de la Rega. Sur ce nombre, 146 ont été rapatriés à l'étranger.

Missions suisses prioritaires

Ces vols sont mandatés contre rétribution financière sur demande de compagnies d'assurances internationales. Ils ne sont pas financés par les donateurs.

Ces missions permettent à la Rega, qui connaît des périodes de pic durant les vacances, de répartir ses capacités sur toute l'année. "Les rapatriements vers la Suisse sont prioritaires", insiste Sascha Hardegger. L'organisation peut aussi améliorer constamment son savoir-faire opérationnel et médical, justifie la garde aérienne suisse de sauvetage.

La Rega est financée à 60% par ses quelque 2,4 millions de donateurs. Le reste provient de missions de sauvetage.

Les vols entre des pays étrangers représentent environ 60% du chiffre d'affaires réalisé par avion-ambulance, bien qu'ils ne concernent que 21% des patients transportés. La Rega facture en effet un tarif plus élevés pour ces missions que lorsque les mandataires sont suisses.

Contraire à la neutralité

Plusieurs parlementaires fédéraux critiquent ces missions. Les transports de soldats étrangers sont "inacceptables du point de vue de la politique de neutralité", dénonce le conseiller national Christoph Mörgeli (UDC/ZH), membre de la commission de politique extérieure de la Chambre du peuple.

On n'a pas le droit de "tout faire avec la croix suisse", qui figure sur les avions de la Rega, ajoute-t-il, interrogé par l'ats. Et ce d'autant plus que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a son siège en Suisse.

Même constat à gauche. Le conseiller national Geri Müller (Verts/AG), également membre de cette commission, critique "l'utilisation détournée de la croix suisse" par la Rega. Lors de missions dans des régions en conflit comme l'Afghanistan, la population a l'impression que la Suisse se place du côté des "envahisseurs étrangers" en transportant des soldats américains. En outre, une telle pratique n'est pas transparente du point de vue des donateurs.

"Surpris", le président du PDC Christophe Darbellay estime que la Rega a commis une "erreur" qu'elle doit reconnaître. Ces missions sont problématiques du point de vue de la neutralité et parce qu'on n'attend pas d'une institution d'utilité publique qu'elle réalise une activité axée sur la rémunération et le profit, a-t-il déclaré sur les ondes de RTS-La Première.

Tradition humanitaire

En revanche, pour la conseillère nationale PLR Christa Markwalder, ces vols ne posent pas problème. La Rega s'engage à être impartiale et agit toujours dans le sens de la tradition humanitaire de la Suisse, a dit à l'ats la Bernoise, membre de la commission de politique extérieure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias