Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Rega transporte des jumeaux prématurés, une première

Mardi, la Rega a transporté pour la première fois des jumeaux prématurés. Les bébés, à peine âgés de deux semaines, ont volé jusqu'à Fribourg pour être plus près de leurs parents.

14 mars 2018, 16:05
Jusqu'à mardi, la Rega n'avait jamais transporté des jumeaux prématurés.

Pour la première fois, le Poussin, l'hélicoptère jaune de la Rega basé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a transporté des jumeaux prématurés. Agés d'à peine deux semaines, les deux garçons ont volé mardi jusqu'à Fribourg.

La Rega prend régulièrement en charge des prématurés dans ses hélicoptères, grâce à un incubateur spécialement adapté à ce type de transfert interhospitalier et aux appareils de sa flotte, a indiqué mercredi la garde aérienne suisse de sauvetage. En 2017, elle a héliporté 224 prématurés dans des couveuses spécialement conçues, appelées "isolette".

Plus près de leurs parents

Jusqu'à mardi, la Rega n'avait toutefois jamais transporté des jumeaux prématurés. Cette première a été réalisée avec des garçons qui sont nés aux HUG et qui ont été transférés à l'Hôpital régional de Fribourg pour être plus près de leurs parents. Pesant 1,7 kg chacun, ils sont en bonne santé mais doivent rester en couveuse, a précisé Olivier Rappaz, du service de presse romand de la Rega.

Pour ce transfert de 30 minutes, la Rega a utilisé l'isolette des HUG qui est adaptée aux caractéristiques du Poussin. Elle est assez grande pour accueillir deux prématurés. L'équipe médicale était composée, comme toujours dans ce genre de cas, d'un médecin et d'un infirmier de l'hôpital universitaire, spécialisés en néonatologie. Selon la Rega, le voyage s'est bien déroulé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias