Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La religion est passée à l'ère de l'ego

Une étude révèle que le libre choix de la religion met les croyants sous pression. Les communautés religieuses misent de plus en plus sur le marketing ecclésial.

28 oct. 2014, 00:01
data_art_8513642.jpg

De plus en plus, chacun décide pour lui-même en quoi il veut croire et comment il entend pratiquer. Le libre choix de la religion met les communautés de croyants sous pression, car elles entrent en concurrence avec des loisirs séculiers, explique une étude sur la spiritualité des Suisses, soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

Avec la liberté de choix, la sphère religieuse subit une pression concurrentielle croissante. Les individus évaluent aussi bien les offres religieuses que les offres séculières sur la base de la prestation et du prix, indiquaient, hier, des sociologues des religions de Lausanne et de Saint-Gall dans une recherche sur la religiosité et la spiritualité de la population suisse.

Marketing ecclésial

En Suisse, cette orientation vers la consommation s'est imposée depuis les années 1960, poursuivent-ils. La pression concurrentielle explique aussi pourquoi les communautés religieuses misent de plus en plus sur le marketing ecclésial.

Les religions sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias