Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: course au Conseil fédéral, guides qualifiés et retraités en surnombre

La succession de Didier Burkhalter, la qualification des guides de montagne mais aussi les crashs d'avions ont occupé la presse dominicale.

06 août 2017, 09:54
La presse dominicale revient sur quelques-uns des temps forts de la semaine écoulée.

Femme italophone après Burkhalter

Le Matin Dimanche

"Un ticket avec un italophone et une femme serait le meilleur pour le PLR", affirme Isabelle Moret lors d'un entretien avec Le Matin Dimanche. La conseillère nationale, qui s'est lancée samedi dans la course à la succession de Didier Burkhalter, nuance toutefois en soulignant que l'argument femme ou italophone sont "des critères secondaires". Et ce n'est pas Pierre Maudet, qui a lui aussi fait savoir son intérêt pour le Conseil fédéral qui la contredira. "A ma connaissance, mon parti n'a jamais promu une politique de quota", soutient le Genevois dans les colonnes du même journal. S'il se présente, dit-il, c'est pour "offrir un choix plus large" et dépasser "les seules questions de région ou de sexe".


Toujours plus de crashs en Suisse

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung

 Le nombre d'accidents et d'incidents graves a fortement augmenté dans l'aviation suisse. Selon le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), cité par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, 83 événements de ce type ont été enregistrés en 2016. Il n'y en avait plus eu autant depuis vingt ans. Les quasi-collisions ont particulièrement crû passant de quatre en 2015 à seize l'année suivante. Le SESE met en cause principalement les erreurs du système dans l'espace aérien zurichois ainsi que les différents systèmes d'alertes des petits avions qui ne sont pas compatibles les uns avec les autres.


Guides et moniteurs de ski: vos papiers!

NZZ am Sonntag

Le canton du Valais et l'Association suisse des guides de montagne veulent évincer les guides et les professeurs de ski sans formation. Selon la NZZ am Sonntag, des contrôleurs - entre deux et quatre - payés par le canton patrouilleront au départ des pistes, sur les sentiers menant aux cabanes tout comme au pied des via ferrata les plus populaires. La mesure vise à éviter notamment que des guides non qualifiés ne proposent des services à des prix de dumping.


Tous à la retraite

SonntagsBlick

L'économie suisse va vivre sous peu la plus grande vague de prise de retraite de son histoire, estime le SonntagsBlick. Un sondage auprès des plus importants employeurs helvétiques montre un glissement de l'âge moyen de leurs collaborateurs. En 2013, l'âge moyen des employés de La Poste, qui emploie plus de 60'000 personnes, s'établissait à 44,8 ans. Fin 2017, ce nombre est déjà passé à 45,9 ans et d'ici 2020 il avoisinera les 47,8 ans. La situation est similaire aux CFF, qui calculent que le nombre de retraités de leurs services augmentera dès 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias