Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rougeole met fin à la croisière de 105 Suisses

Un navire de croisière qui transportait notamment 105 Suisses a dû débarquer ses passagers suite à des cas de rougeole à son bord.

03 mars 2014, 18:56
La rougeole se manifeste en deux phases. D'abord une fièvre puis une éruption cutanée.

Cent cinq Suisses se trouvaient à bord d'un navire de croisière italien dans lequel trois membres d'équipage ont contracté la rougeole. Un des cas a été confirmé. La compagnie maritime a débarqué tous les passagers le 22 février, mais le risque de contagion ne peut être complètement écarté.

"La maladie peut prendre jusqu'à 18 jours avant de se déclarer. Il est donc possible que certains voyageurs aient contracté la maladie et qu'elle ne se soit pas encore manifestée", explique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun cas de rougeole parmi les passagers n’a pour l'heure été rapporté, précise l'office.

La compagnie maritime a informé tous les passagers du bateau. Elle les a invités à contacter les autorités sanitaires de leur pays, poursuit l'OFSP, lui-même alerté par son homologue italien.

Afin d’éviter d’infecter d’autres personnes, l’office fédéral recommande aux passagers présentant des symptômes de rester à la maison. Il les invite également à consulter un médecin sans attendre. L’entourage de tous les passagers doit aussi vérifier s’il est protégé. Il doit sinon se faire vacciner.

Forte fièvre

Une rougeole se déroule en deux phases. Pendant la première, les symptômes, qui apparaissent 7 à 18 jours après l’infection, ressemblent à une grippe : fièvre, rhume, suivis par une toux persistante et une conjonctivite.

Lors de la seconde, une éruption cutanée avec des taches rouges, appelée exanthème, se produit. Ces taches apparaissent d’abord sur le visage, avant de couvrir tout le corps.

Elles s’accompagnent d’une forte fièvre, d’une perte de l’appétit et d’un sentiment général de malaise. La personne infectée est contagieuse quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et a peut-être déjà transmis, sans le savoir, le virus aux personnes avec lesquelles elle a été en contact.

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse, déjà quelques jours avant les symptômes typiques. La Suisse, ainsi que les autres pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Europe, visent l’élimination de la rougeole d’ici à 2015, grâce à la vaccination d’au moins 95% de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias