Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La science pour nous éviter le pire

A Spiez, le centre suisse pour la protection nucléaire, biologique et chimique analyse les armes les plus dangereuses qui existent.

25 sept. 2012, 00:01
data_art_6409991.jpg

D'un côté de l'autoroute, on peut admirer la ville de Spiez et le lac de Thoune. Des vues parfaites pour une carte postale. De l'autre côté, on découvre une zone industrielle avec en arrière-plan des forêts et les Alpes bernoises.

C'est ici, au milieu de nombreux terrains de sport, que se trouve l'institut spécialisé dans la protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques (ABC). Mais celui qui s'attend à arriver sur un site militaire ultra-protégé ou dans un refuge secret à la James Bond sera déçu.

Rien n'indique en effet que certaines des substances les plus dangereuses au monde sont produites ou analysées ici. Sur la route qui conduit au laboratoire, des passants se promènent tranquillement, sans porter attention à l'édifice.

A première vue, il n'y a pas grand-chose à dire non plus sur l'intérieur du site. C'est le royaume du ciment brut et du bois foncé. Seules les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias