Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La sécu sort des chiffres rouges

Les assurances sociales en Suisse voient leurs recettes augmenter dix fois plus que leurs dépenses. Mais de lourdes dettes subsistent, notamment au niveau de l'assurance invalidité.

05 août 2013, 00:01
data_art_7263992.jpg

Tout n'est pas résolu mais la barre a été redressée: l'ensemble des assurances sociales a vu ses recettes augmenter de 3,7% en 2011, pendant que les dépenses ne grimpaient que de 0,4%. Et la tendance s'est maintenue en 2012, note l'Office fédéral des assurances sociales (Ofas) dans le dernier numéro de "Sécurité sociale". Mais de lourdes dettes subsistent.

L'ensemble des assurances sociales dont il est question comprend l'AVS et l'assurance invalidité (AI), avec les prestations complémentaires à chacune, l'assurance perte de gain (APG), l'assurance accident, l'assurance chômage, l'assurance maladie, les allocations familiales et la prévoyance professionnelle (2e pilier). L'inclusion de cette dernière est toutefois à considérer avec prudence.

Assurance et épargne

Le 2e pilier est en effet à la fois une assurance et une épargne. Et son poids dans le compte global est énorme: sur les "réserves" de 700 milliards des assurances sociales, le 2e pilier y est pour 620...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias