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La sécurité du trafic ferroviaire doit être améliorée

Le Syndicat du personnel des transports appelle à une amélioration rapide des vieux systèmes de sécurité des trains.

16 août 2013, 15:35
Un pompier travail sur le lieu de l'accident entre deux trains ce lundi 29 juillet 2013 a Granges-pres-Marnand dans le canton de Vaud. Une collision frontale entre deux trains s'est produite lundi en fin de journee sur la ligne Palezieux-Payerne. Cinq personnes sont gravement blessees et une personne est decedee. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La collision ferroviaire de Granges-près-Marnand (VD) est certes due à une erreur humaine, selon le rapport d'enquête préliminaire, mais le Syndicat du personnel des transports (SEV) n'y voit pas pour autant un événement isolé. Il exige des améliorations au niveau du personnel et de la technique, afin d'améliorer la sécurité du trafic ferroviaire.

Il critique avant tout le système de sécurité Signum. Celui-ci fonctionne avec des signaux visuels qui sont fixés à côté ou au-dessus des voies. Il avertit avant le franchissement d'un signal principal qui est au rouge, mais ne déclenche un freinage automatique que lorsque ce signal principal est franchi.

Système dépassé

Selon le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), ce système, dans le passé, n'a pas été en mesure, dans plusieurs cas, d'éviter des accidents. Signum est dépassé, écrit le SEV dans une prise de position diffusée vendredi.

Ce système n'a pas suivi l'évolution de l'augmentation, de la densification et de l'automatisation du trafic. Il n'est plus adapté au trafic actuel. Selon le SEV, il a été conçu à une époque où, dans les gares et dans les trains, du personnel était engagé pour la gestion et l'observation des signaux. Aujourd'hui, les conducteurs de locomotives sont seuls.

Le SEV exige par conséquent la mise en service des systèmes plus performants, soit le ZUB ou le module ETM. Et sur les tronçons où le système Signum n'est pas encore remplacé, c'est le principe des quatre yeux qui doit prévaloir, par exemple en adjoignant un accompagnant au conducteur.

Les CFF veulent remplacer le système Signum

En exigeant le remplacement des systèmes de sécurité dépassés, le syndicat prêche à des convaincus auprès des CFF et de la Confédération. Après l'accident mortel de Granges-près-Marnand, aussi bien le directeur de l'ex-régie Andreas Meyer que celui de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler ont en effet annoncé leur volonté de moderniser les installations plus rapidement que ce qui était planifié.

Mais la technologie dépassée n'est pas le seul problème, aux yeux du SEV. Selon lui, il faut davantage de personnel au sein des CFF pour maintenir tout le système en bon état de marche.

Plus attentif au personnel

Pour les conducteurs de locomotives, le SEV demande des salaires plus élevés lors de l'engagement, afin de pouvoir recruter des candidats plus qualifiés. Et afin de leur éviter la monotonie dans leur travail, le syndicat souhaite davantage de variations dans les trajets effectués et dans les types de véhicules conduits.

Enfin, le SEV lui-même aimerait être plus fortement impliqué dans les processus de gestion des CFF. Avec ses plus de 20'000 membres actifs dans le domaine des transports publics, le syndicat dispose des compétences techniques nécessaires pour participer de manière constructive au développement de la sécurité aux CFF et dans les transports publics en Suisse en général, écrit-il dans son communiqué.

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