Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La sortie du nucléaire a bon dos

Les grands groupes électriques de Suisse voient leurs bénéfices chuter. La décision sur l'abandon progressif de l'énergie atomique n'y est pas pour grand-chose.

25 janv. 2012, 00:01
data_art_5687940

Le bénéfice des grandes sociétés d'électricité est en chute libre. Elles annoncent toutes de vastes programmes de restructuration et de réduction des effectifs. Premier à sortir du bois, le groupe Axpo mettait l'accent lundi sur la catastrophe de Fukushima et le changement de cap énergétique qui en résulte, en sus des problèmes posés par la turbulence des marchés financiers. Pourtant, la sortie progressive du nucléaire qui a été décidée par le Conseil fédéral et avalisée par le Parlement ne peut pas être tenue pour responsable de ces mauvais résultats.

Les cinq centrales nucléaires suisses fonctionnent comme si de rien n'était. Si le calendrier initial est maintenu, la sortie effective du nucléaire commencera en 2019, avec la mise hors service de Beznau I. Le processus devrait se poursuivre ensuite jusqu'en 2034.

Pour le conseiller national Roger Nordmann (PS, VD), les groupes électriques se cachent derrière la sortie du nucléaire pour justifier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias