Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La stratégie pour les maladies non transmissibles critiquée

Comment prévenir efficacement le cancer, le diabète et les démences?

30 sept. 2015, 21:54
/ Màj. le 01 oct. 2015 à 00:01
Patient Carole Linderman has her blood drawn for a liquid biopsy at Jefferson University Hospital in Philadelphia on Tuesday, April 28, 2015. The test detected Carole Linderman's breast cancer recurrence months before it normally would have been found. (AP Photo/Jacqueline Larma)

La stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles, telles que le cancer, le diabète ou les démences, est rejetée par l’économie et les assureurs. Trop vague et vraisemblablement trop chère. Même les milieux de la santé ne sont pas convaincus.

Le projet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), soumis en consultation jusqu’à cette semaine, vise à mieux cadrer la prévention et assurer une meilleure coordination entre les acteurs et les ressources.

L’idée est de diminuer le nombre de personnes qui souffrent de maladies non transmissibles (MNT) grâce à un dépistage et à des traitements précoces. Selon les chiffres de 2011, les coûts pour les MNT avoisinent 52 milliards de francs en Suisse, soit 80% des coûts totaux directs de la santé.

Pas à la charge de l’assurance maladie

Les plus virulents à monter au créneau sont les assureurs. L’une de leur faîtière, santésuisse, doute de l’efficacité des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias