La stricte protection du loup vacille

chargement

Prédateurs Le loup pourrait être déchu de sa stricte protection dans de rares cas. Les Chambres fédérales étudient cette possibilité.

  28.02.2013, 16:34
Les mesures de protection contre le loup devraient être levées si la situation l'exige.

Il faut pouvoir agir contre le loup si la situation l'exige. C'est en tout cas une des possibilités étudiées à Berne. La Suisse pourrait déroger, dans des cas dûment motivés, à la stricte protection du loup sans dénoncer la Convention de Berne.

Cela lui permettrait aussi réguler les effectifs de cet animal. Le Conseil fédéral veut discuter avec le Parlement de la marche à suivre.

Le loup est placé sur la liste des animaux "strictement protégés". Sous pression des Chambres fédérales, le gouvernement a demandé de pouvoir modifier la Convention de Berne afin de formuler des réserves. Le comité permanent a rejeté en novembre cette proposition, estimant que le traité offre déjà suffisamment de possibilités de résoudre les conflits.

Des exceptions déjà possibles

Des dérogations sont en effet possibles s'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante et pour autant qu'elles ne nuisent pas à la survie de la population de loups. Il faut alors faire valoir, par exemple, un intérêt pour la protection de la flore et de la faune, ou pour la Santé et la sécurité publique. La prévention de dommages importants au bétail est aussi citée.

La Suisse a demandé des précisions, indique jeudi le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation de Jean-René Fournier (PDC/VS). Le secrétariat de la convention de Berne a fourni ces explications dans un courrier aux autorités suisses, pour l'heure tenu secret.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

A la uneRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimancheRevue de presse: 3e dose, vols de Swiss, Credit Suisse… les titres de ce dimanche

AlarméCoronavirus: la pénurie de pièces détachées inquiète Guy ParmelinCoronavirus: la pénurie de pièces détachées inquiète Guy Parmelin

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

Top