La Suisse a exporté moins d'armes depuis janvier

chargement

Armement 82 millions de francs depuis le début de l'année. C'est la somme consacrée aux exportations d'armes, en recul de 65% par rapport à la même période de l'an dernier. L'Allemagne reste le principal acheteur.

  30.04.2013, 09:52
Les exportations d'armes et de munitions sont en baisse.

Les entreprises d'armement suisses ont exporté nettement moins d'armes pendant le premier trimestre 2013 par rapport à la même période de l'année passée. Les exportations entre janvier et mars se sont montées à 82 millions de francs, en recul de 65%. Pendant la même période en 2012, elles ont atteint 234 millions.

La forte baisse des exportations d'armes vers les Emirats arabes unis est la principale explication à ce reflux. La vente de matériel à ce pays est en effet passée de près de 131 millions de francs pendant le premier trimestre 2012 à 10'623 francs durant la même période en 2013, indique mardi l'Administration fédérale des douanes dans ses statistiques du commerce extérieur.

La vente de 25 avions d'entraînement PC-12 du constructeur Pilatus aux Emirats arabes unis en 2011 avait rapporté en tout 258,1 millions de francs à l'entreprise suisse. Cette vente avait tiré les statistiques des exportations suisses d'armes vers le haut en 2011 et 2012, 2011 devenant même une année record.

Outre les Emirats, l'Inde a également drastiquement réduit ses importations de matériel de guerre en provenance de Suisse, passant de 7,5 millions en 2012 à 322'065 francs en 2013. L'Arabie saoudite a elle quintuplé ses importations d'armes suisses, augmentant de 1,2 millions au premier trimestre l'année passée à 5,4 millions à la même période cette année.

L'Allemagne plus gros acheteur

Le plus gros acheteurs d'armes suisses au premier trimestre 2013 est l'Allemagne. Les exportations vers ce pays représentent plus du quart du total, pour une valeur de près de 21 millions de francs. Ce montant a cependant diminué de plus de moitié, puisqu'il se situait à près de 45 millions entre janvier et mars 2012.

L'Italie arrive en deuxième position, avec des importations de matériel suisse pour une valeur de 13,7 millions de francs pendant les trois premiers mois de cette année. Elle est suivie par les Etats-Unis, qui ont acheté pour 8,3 millions de matériel de guerre helvétique, selon les statistiques.

La Suisse a moins vendu d'armes à la Belgique, à l'Espagne et à la Norvège. Elle a par contre enregistré une augmentation de ses exportations en direction de la Bosnie-Herzégovine, de la République Tchèque, de Chypre et du Canada.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prévisionsMétéo: le 162 ne répondra plus dès le 1er novembreMétéo: le 162 ne répondra plus dès le 1er novembre

Etat civilEtat civil: changer de sexe en Suisse sera plus facile dès janvier 2022Etat civil: changer de sexe en Suisse sera plus facile dès janvier 2022

live
directCoronavirus: la Suisse compte 1846 nouveaux cas, 4 décès et 45 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1846 nouveaux cas, 4 décès et 45 hospitalisations

Trafic ferroviairePanneaux d’affichage des CFF partiellement hors-service: panne résorbéePanneaux d’affichage des CFF partiellement hors-service: panne résorbée

défenseL’armée a récupéré plus de munitions que d’habitude dans la natureL’armée a récupéré plus de munitions que d’habitude dans la nature

Top