La Suisse a exporté moins d'armes l'an dernier

chargement

Armes Après le record de 873,6 millions de francs en 2011, le total du produit des ventes d'armes en Suisse a affiché 700,4 millions en 2012.

  26.02.2013, 09:27
Après l'Allemagne et les Emirats, les principaux acquéreurs de matériel de guerre ont été l'Italie (61,1 millions), les Etats-Unis (32,4 millions) et l'Inde (26,9 millions).

Après le record de 873,6 millions de francs en 2011, le total du produit des ventes a affiché 700,4 millions en 2012. L'Allemagne est le principal destinataire (245,4 millions) suivi des Emirats arabes unis.

Le cas d'Abou Dhabi suscite des remous. Les 132,8 millions ont été versés par les Emirats pour l'achat d'avions militaires d'entraînement non armés Pilatus. En principe, ce type de biens n'est pas soumis à la loi sur le matériel de guerre.

Le Conseil fédéral s'est toutefois fondé sur cette législation lorsqu'il approuvé l'exportation car il n'était pas possible d'exclure que ces avions soient modifiés pour pouvoir recevoir des armes, rappelle mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La livraison de ces avions avait en outre été temporairement suspendue l'été dernier après les remous suscités par l'affaire des grenades vendues à Abou Dhabi et qui ont fini en Syrie via la Jordanie.

Après l'Allemagne et les Emirats, les trois autres principaux acquéreurs de matériel de guerre ont été l'Italie (61,1 millions), les Etats-Unis (32,4 millions) et l'Inde (26,9 millions).

L'an dernier, le SECO a reçu 2399 demandes d'exportation de matériel de guerre, contre 2'459 en 2011. Il a donné son feu vert dans 2'396 cas. Trois demandes ont été rejetées, elles concernaient principalement des pays asiatiques et portaient sur des armes légères et de petit calibre.

Le SECO a également traité 79 demandes de préavis (54 en 2011), permettant aux exportateurs de savoir s'ils pourraient recevoir une autorisation. Dans 26 cas (20), il a dit "non". Les réponses négatives se rapportaient pour la plupart à des pays d'Afrique ou d'Asie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

Top