Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse bannit les élevages de caricatures d'animaux

Dès le 1er janvier prochain, une nouvelle ordonnance interdira ce type de pratique. Elle entretient des tares génétiques, comme les chiens miniatures ou les souris dansantes.

15 déc. 2014, 00:01
data_art_8684311.jpg

Chats kangourous, souris dansantes, poissons célestes... Non, il ne s'agit pas de créatures imaginaires! Et l'Office fédéral vétérinaire ne souhaiterait plus les voir dans la réalité. Dès le 1er janvier, élever et sélectionner des animaux pour en faire des caricatures ne sera plus permis. Une nouvelle ordonnance interdira les élevages extrêmes qui entretiennent, voire encouragent les tares génétiques.

"Des hypertypes sont élevés, par exemple, des volailles d'ornements, les chiens, les chats, des poissons, des lapins..." , explique Nathalie Rochat, porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav). "C'est une pratique de longue date qui se devait d'être réglementée pour éviter les abus, car les animaux peuvent en souffrir."

Selon la nouvelle ordonnance, les animaux qui présentent "des déviations extrêmes de la forme normale et qui, de ce fait, ne peuvent survivre sans aide humaine ou qui ne peuvent être détenus selon les règles, sont considérés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias